Observatoire des tout-petits

Paternité

Données

 

Prises de parole

À quand des milieux professionnels sensibilisés qui ne sous-entendent pas que l’idée de partir en congé paternité fait peser un trop gros poids sur les équipes ?
Patrick Lopez
Nouveau papa et directeur à la Fondation Olo
14 juin 2024
Lire la lettre ouverte
On accorde encore trop peu d’importance à l’aspect psychologique du passage vers la parentalité. [... Pourtant,] une femme sur cinq qui a un « baby blues » important développera une dépression. La dépression toucherait également près de 10 % des pères durant la période périnatale.
Marie-Claude Dufour et Tuong-Vi Nguyen
Respectivement directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec et cofondatrice de l'Alliance québécoise pour la santé mentale périnatale
23 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Les décideurs qui cherchent à éviter les pertes de capital politique sont fortement incités à reporter les coûts sur les générations futures. Cet enjeu d’équité intergénérationnelle m’interpelle particulièrement à titre de nouveau père.
Geoffroy Boucher
Nouveau papa et économiste
11 décembre 2022
Lire la lettre ouverte
Les données montrent clairement que lorsque l’on cumule plusieurs facteurs de risque, les taux de détresse augmentent de façon marquée. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux besoins des pères, à leurs témoignages et surtout, à leur demande d’aide.
Carl Lacharité
Professeur à l'UQTR et directeur scientifique de l'étude
13 juin 2022
Voir les résultats du sondage
Parfois, lorsqu’on arrive comme immigrant, nous portons un masque pour nous conformer ou pour ne pas être regardés de travers. Au sein de ce programme, [les papas immigrants] peuvent se montrer vulnérables et trouver un certain équilibre. Et l’équilibre des enfants passe par l’équilibre du papa.
Djimmy Rouzard
Intervenant social au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal
8 juin 2022
Découvrir l'initiative du BCHM