Obstacles en lien avec les services de garde éducatifs à l’enfance
Extraits du rapport
Un taux de placement plus bas
Les tout-petits ayant besoin de soutien particulier qui n’ont pas accès aux services de garde éducatifs sont privés d’occasions de socialiser avec des pairs, d’avoir accès aux autres enfants comme modèles et d’augmenter leur motivation face aux apprentissages.
Le taux de placement en services de garde éducatifs à l’enfance était de :
73 % si les parents avaient indiqué que leur enfant avait besoin de soutien particulier dans leur dossier sur La Place 0-5*, en 2019.
83 % chez les enfants sans besoin de soutien particulier.
* Guichet unique d’accès aux places en service de garde au Québec.
Source : Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021. Gouvernement du Québec, 2020.
Du financement insuffisant
Selon l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en milieux de garde, l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde éducatif (AIEH)* ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins pour l’inclusion des tout-petits.
43 % des gestionnaires participants considèrent que les montants reçus sont insuffisants pour soutenir les besoins des tout-petits.
*Depuis 2023, cette mesure se nomme Allocation pour l’intégration en service de garde (AISG). Toutefois, par souci de cohérence, nous utilisons le vocabulaire employé dans la référence consultée.
Source : DIONNE, C., et autres. Rapport de recherche : résultats de l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde, 2022.
Le manque de soutien
Quand les besoins de soutien d’un enfant sont plus grands, des professionnels de divers domaines peuvent être impliqués (éducation spécialisée, orthophonie, psychoéducation, etc.). La situation est variable selon les régions du Québec mais selon le Portrait des services de soutien en services de garde éducatifs à l’enfance, les services de professionnels en place ne répondent pas à l’ensemble des besoins :
91 % des gestionnaires de services de garde éducatifs disaient avoir des besoins de soutien par des professionnels non comblés dans leur milieu.
Source : PRATTE, G., et AJ. BEAUDOIN. Résultats du projet Soutien, Présenté au ministère de la Famille, 8 avril 2022.
La formation qui donne peu de place à l’inclusion
La formation initiale et continue du personnel éducateur a été désignée comme un élément clé pour favoriser l’adoption d’une approche inclusive en services de garde éducatifs à l’enfance.
Pourtant, selon les résultats de l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde (2022) :
52 % du personnel éducateur participant considère que sa formation ne l’a pas suffisamment préparé à intervenir auprès d’enfants ayant besoin de soutien particulier.
Source : DIONNE, C., et autres. Rapport de recherche : résultats de l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde, 2022.
Les droits des enfants
La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance vise à « promouvoir la qualité des services de garde éducatifs destinés aux enfants avant leur admission à l’école en vue d’assurer la santé, la sécurité, le développement, la réussite éducative, le bien-être et l’égalité des chances des enfants qui reçoivent ces services, notamment ceux qui présentent des besoins particuliers ou qui vivent dans des contextes de précarité socio-économique ».