Le mot de la directrice
C’est avec émotion que je rédige ce mot, par un après-midi ensoleillé. D’abord parce qu’il sera le dernier que je signerai en tant que directrice de l’Observatoire. Ensuite, parce qu’il aborde la situation des enfants ayant des besoins de soutien particulier, un sujet particulièrement cher à mon cœur et à celui de mon équipe.
Certains tout-petits ont besoin de soutien ou d’interventions supplémentaires pour développer leur plein potentiel. Tout au long de votre lecture, vous découvrirez l’histoire de Rosa, qui a une difficulté de langage, de Noah, qui a des troubles moteurs et de Boris, un enfant autiste. Les difficultés de ces enfants, souvent invisibles à l’œil nu, sont-elles suffisamment prises en compte par notre société? Quelles conditions mettons-nous en place pour que ces tout-petits puissent se développer, socialiser, jouer, apprendre, se sentir inclus? Qu’en est-il de leurs droits aux meilleurs soins de santé possible, à une éducation de qualité?
Il s’agit d’offrir à ces tout-petits les mêmes chances qu’à tous les enfants, tout en tenant compte de leurs forces et de leurs caractéristiques. Or, selon leurs parents, l’accès aux services éducatifs ou de santé pour ces enfants est parsemé d’embûches et ressemble souvent à un parcours du combattant.
Ce rapport est aussi une invitation à réfléchir à la différence ainsi qu’à nos préjugés, conscients et inconscients, sur le potentiel de développement de ces enfants et leur apport à la société. À ces égards, les tout-petits sont inspirants : ils sont prêts à accepter l’autre tel qu’il est, à s’en faire un ami, et même à l’aider à mettre ses bottes s’il en a besoin! Ils développent ainsi l’empathie et le sens de l’entraide, tout en devenant une source d’encouragements pour leur ami ayant besoin de soutien particulier.
Inspirons-nous des tout-petits! Adoptons une approche réellement inclusive et donnons à chacun le droit d’exister tel qu’il est, de se développer pleinement et de contribuer à notre société.
En espérant que ce rapport puisse être une source d’inspiration,
Fannie Dagenais
Directrice, Observatoire des tout-petits