
Le programme Agir tôt
Extraits du rapport
Les objectifs du programme
Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille. Il s’est implanté de façon graduelle dans les CISSS ou CIUSSS à partir de 2019. Le programme vise à :
- détecter le plus tôt possible les écarts potentiels de développement de l’enfant par rapport au développement d’enfants du même groupe d’âge
- établir un portrait global du développement de l’enfant, préciser les indices de difficultés et l’orienter rapidement vers les bons services
- offrir des services qui répondent aux besoins de l’enfant et de sa famille
14 535 enfants ont complété leur dépistage sur la plateforme Agir tôt entre le 1er avril 2022 et le 30 mars 2023. La cible fixée par le gouvernement était de 6 951 enfants.
Source : Ministère de la Santé et des Service sociaux. Données non publiées, 2023.
L’année précédente, en 2021-2022, 7 583 enfants avaient complété leur dépistage sur la plateforme Agir tôt.
Source : Ministère de la Santé et des Service sociaux. Rapport annuel de gestion 2021-2022, 2022.
Le déroulement du programme
Adapté du ministère de la Santé et des Services sociaux
La situation actuelle
Le programme renforce l’importance d’intervenir précocement dans la vie des enfants qui présentent des difficultés ou des retards de développement. Le programme est prometteur, mais les conditions pour son déploiement optimal ne sont pas en place partout au Québec. Selon les régions, les enjeux concernant l’accès au réseau de la santé et des services sociaux mentionnés dans le rapport peuvent donc aussi s’appliquer au programme Agir tôt.