Les acteurs en petite enfance se mobilisent pendant la crise
Les tout-petits et leurs familles vivent de nombreux bouleversements depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les acteurs sur le terrain mettent les bouchées double partout à travers la province afin de continuer à soutenir, accompagner et à offrir des services de qualité à ceux qui en ont besoin, parfois plus que jamais.
Le Réseau pour un Québec Famille
Dans le cadre de la 25e édition de la Journée internationale des familles et de la Semaine québécoise des familles, le vendredi 15 mai prochain à 18h30, le Réseau pour un Québec Famille vous invite à sortir sur votre balcon et à faire du bruit pour encourager les familles.
La Fondation Olo
La pandémie actuelle a un impact direct sur des milliers de femmes enceintes en situation de précarité financière au Québec. Dans un contexte où tous les gestes simples sont devenus compliqués, le stress et l’insécurité alimentaire que vivent les femmes enceintes nuisent à la santé de leurs bébés. La Fondation Olo lance une campagne de financement d’urgence COVID-19, pour amasser 750 000$ afin de permettre à ces femmes de se nourrir adéquatement et de donner naissance à un bébé en santé.
Campagne COSMOSS
Les élus de la région du Bas-Saint-Laurent ont lancé en avril dernier la campagne de sensibilisation «Soyons bienveillants envers nos enfants», conviant ainsi les citoyens à jouer «un rôle de sentinelle bienveillante à l'égard des jeunes et des parents de leur entourage».
Le Dispensaire diététique de Montréal
Forcé de fermer ses locaux à cause de la COVID-19, le Dispensaire diététique de Montréal a décidé d'offrir des ateliers de groupe virtuels à toutes les femmes et les familles dans le besoin actuellement, et ce, peu importe où elles habitens.
Priorité Parents
LigneParents et la Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) ont uni leurs forces pour créer Priorité Parents, un nouveau service dédié aux parents du Québec en cette période de pandémie.
Les organismes continuent d'être là pour les familles
Les organismes communautaires famille (OFC) continuent de maintenir le lien avec leurs membres et les familles du Québec pendant le confinement. La Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) a mis en place différents outils et services pour mieux accompagner les parents tout au long de la crise.
Voisins solidaires
Les bienfaits du voisinage sont incontestables, surtout en cette période de pandémie, où chaque petit geste compte. C’est dans cette optique que le Carrefour action municipale et famille partage une fiche-conseils, qui présente des pistes et des idées pour devenir de meilleurs voisins pendant la crise de la COVID-19.
Les bibliothèques publiques
Malgré la fermeture temporaire des bibliothèques publiques du Québec due à la crise sanitaire de la COVID-19, les parents et les familles ont toujours accès à de nombreux services numériques.
Le Club des petits déjeuner
Le gouvernement du Québec et le Club des petits déjeuners viennent d’annoncer que les fonds prévus pour la distribution des petits déjeuners dans les écoles seront utilisés pour venir en aide aux enfants et à leur famille qui sont affectés par la crise de la COVID-19 et qui vivent de l’insécurité alimentaire.