Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Les organismes communautaires famille se mobilisent pour soutenir les familles en temps de confinement
7 avril 2020

Les organismes communautaires famille se mobilisent pour soutenir les familles en temps de confinement

Les organismes communautaires famille (OFC) continuent de maintenir le lien avec leurs membres et les familles du Québec pendant le confinement. La Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF) a mis en place différents outils et services pour mieux accompagner les parents tout au long de la crise.

  • Appels téléphoniques aux familles: Les intervenants des OFC effectuent des appels téléphoniques et vidéo (Skype, FaceTime, WhatsApp) aux familles, notamment pour :
    • s’informer de leur état de santé physique et mental et faire des références (p. ex. : COVID-19, anxiété, violence conjugale ou familiale, dépannage alimentaire, rendez-vous médicaux) ;
    • vérifier leurs besoins (p. ex. : informations, ressources, trucs) ;
    • donner des conseils pour rassurer, divertir ou stimuler les enfants ;
    • offrir des activités virtuelles (p. ex. : café-rencontre, éveil à la lecture et à l’écriture, ateliers de cuisine ou de bricolage, jeux, encadrement d’activités physiques).
  • Outils pour les parents: Des outils pour les parents sont retrouvent sur le site web de la FQOCF, sous l’onglet « COVID-19 ». La section regroupe :
    • des articles et des conseils sur la COVID-19, l’horaire familial, l’apprentissage sans l’école, les familles monoparentales, le télétravail avec de jeunes enfants, la relation de couple, les questions financières, etc. ;
    • des outils académiques et de loisir, comme des ateliers de danse, des capsules vidéo de cuisine, des fiches thématiques et plusieurs liens vers des outils d’apprentissage en ligne et des sites web à découvrir.
  • Campagne #SoisUnHeros: Parce qu’ils sauvent des vies en restant à la maison, les gens qui sont en confinement sont tous des héros. La FQOCF invite donc les familles à se filmer en chantant et en dansant sur Le héros, une chanson d’Éloi et de Jonathan Painchaud. Les familles peuvent ensuite partager leur vidéo sur Facebook et Instagram en utilisant le mot-clic #SoisUnHeros. Avec toutes les vidéos, la FQOCF créera une grande mosaïque des familles de héros du Québec pour encourager tout le monde à maintenir le confinement et pour transmettre un message d’espoir collectif. 

  • Priorité Parents : LigneParents et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille unissent leurs forces pour créer Priorité Parents, un nouveau projet permettant d’offrir un filet de sécurité supplémentaire aux parents du Québec en cette période particulière. Grâce à ce partenariat, certains parents pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement à plus long terme et entièrement personnalisé, selon leur propre réalité, offert par un intervenant d’un organisme communautaire Famille de leur région. 

Pour aller plus loin

Pour visiter la page « Outils pour les parents » de la section COVID-19 du site web de la FQOCF

Pour écouter Le héros

Pour en savoir plus sur la FQOCF 

 

Amélie Cournoyer

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!