Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Coronavirus: Des bibliothèques publiques toujours au service des familles
16 avril 2020

Coronavirus: Des bibliothèques publiques toujours au service des familles

Malgré la fermeture temporaire des bibliothèques publiques du Québec due à la crise sanitaire de la COVID-19, les parents et les familles ont toujours accès à de nombreux services numériques.

  • Pretnumerique.ca : Cette application utilisée par plus de 150 bibliothèques publiques du Québec permet à leurs abonnés d’emprunter gratuitement des livres numériques en tout genre (romans, documentaires, livres audio, bandes dessinées). Les livres téléchargés peuvent être lus sur différents appareils : liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Infobiblio.ca : Un site web a été spécialement conçu pour répondre aux questions des abonnés concernant le prêt de livres numériques et les différents services à distance offerts par les bibliothèques du Québec.
  • Heureduconte.ca : Nouvellement lancé, ce site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles et audio pour divertir les familles et les enfants. Des dizaines d’heures du conte enregistrées par les bibliothèques peuvent être écoutées et réécoutées, un calendrier de contes en direct permet de planifier la prochaine écoute en ligne et une liste répertorie les ressources en ligne qui proposent des contes audio et des balados.
  • Ressources en ligne: Plusieurs bibliothèques offrent sur leur site web des ressources en ligne pour permettre aux familles de continuer à lire, à s’amuser ou à s’éduquer (p. ex. : accès aux journaux et aux magazines, plateforme de cours en ligne et d’autoformation, ressources éducatives pour les enfants, jeux et ressources de loisirs).

Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), invite la population québécoise à rester à l’affût, car d’autres actions seront menées prochainement à travers la province pour donner la chance à tous de profiter d’une large gamme de services. « Ainsi, même si la plupart des familles du Québec doivent rester à la maison, elles peuvent continuer à apprendre, à se cultiver ou à se divertir », souligne-t-il.

Pour en savoir plus

Sur l’Association des bibliothèques publiques du Québec

Sur le Réseau BIBLIO du Québec

Sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Sur Bibliopresto

Amélie Cournoyer

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!