Places disponibles dans les services de garde éducatifs
Pour accéder à une donnée plus récente, consultez Places disponibles dans les services de garde éducatifs. Ces données ne sont pas comparables entre elles.
Définition de l’indicateur
Nombre de places disponibles pour les tout-petits dans les services de garde éducatifs à la petite enfance reconnus par le ministère de la Famille. Cette donnée peut aussi être exprimée sous forme de taux, c'est-à-dire le nombre de places disponibles divisé par le nombre d'enfants de 0 à 4 ans.
Données provinciales
Source des données
Environnement informationnel ministériel (EIM), ministère de la Famille et Statistique Canada.
Estimations de la population des 0 à 4 ans. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants provinciaux
En 2018, au Québec, 302 189 places étaient disponibles dans les services de garde éducatifs reconnus par le ministère de la Famille. Le taux de places en service de garde éducatif à la petite enfance a augmenté entre 2010 et 2017. Il est alors passé de 0,52 à 0,67. La proportion des places selon le type de milieu de garde a également beaucoup changé pendant cette période. La proportion de places dans les garderies non subventionnées a particulièrement augmenté pendant cette période, passant de 2,34 % des places en 2007 à 22,5 % en 2018.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petitsNotes importantes
Données régionales
Source des données
Environnement informationnel ministériel (EIM), ministère de la Famille et Statistique Canada.
Estimations de la population des 0 à 4 ans. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants régionaux
Entre 2007 et 2017, le taux de places disponibles dans les services de garde éducatifs à la petite enfance a augmenté dans l'ensemble des régions du Québec. Toutefois, la répartition des places dans les différents types de services éducatifs à l’enfance varie d’une région à l’autre. Par exemple, en 2018, parmi les places en service de garde éducatif, 20% étaient en CPE dans la région de Laval, alors que cette proportion était de 89% dans le Nord-du-Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petitsQuels sont les effets pour les tout-petits?
Les données québécoises et internationales montrent que les enfants issus de milieux défavorisés tirent davantage profit de la fréquentation des services de garde éducatifs de qualité.
À court terme, la fréquentation de services de garde de qualité aurait des effets positifs sur la préparation scolaire et le développement social des tout-petits. À long terme, elle favoriserait leur réussite éducative et leur diplomation
Recension
Observatoire pour l'éducation et la santé des enfantsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
Bigras, N. et Lemay, L. (2013, février). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : État des connaissances. Présenté dans le cadre des conférences de l’Institut Santé et Société, Montréal (QC), Canada.
Laurin, I., et autres. Quel est l’effet de la fréquentation d’un service éducatif sur le développement de l’enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, fascicule 2, 2015.
Nuffield Foundation. The role of early childhood education and care in shaping life chances: The changing face of early childhood in the UK, 2021.