Observatoire des tout-petits

Immigration

Les parcours des familles immigrantes sont variés. Alors que certaines d’entre elles rencontrent peu de difficultés, d’autres peuvent se trouver dans des conditions de vie précaires. Quoi qu’il en soit, l’arrivée dans un pays d’accueil engendre son lot de situations nouvelles et imprévues. En raison de cette instabilité, les experts soulignent que l’immigration peut influencer le développement des tout-petits.

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants nés à l’extérieur du Canada sont proportionnellement plus nombreux à être vulnérables dans au moins un domaine de développement que les enfants nés au Canada.

Toutefois, les enfants de deuxième génération réussissent mieux à l’école que les non-immigrants (troisième génération ou plus). L'avantage de l’immigration est plus marqué pour les Asiatiques et les enfants issus de communautés à faible statut socioéconomique.

Il importe également de préciser que les enfants qui sont nés à l’extérieur du Canada sont moins susceptibles d'être vulnérables dans le domaine de la maturité affective.

 
 

Recension

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants

Rédaction

Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants et Observatoire des tout-petits