Le mot de Fannie : l'année 2020 compte aussi de bonnes nouvelles pour nos tout-petits!

Dessin de Maïsha-Zoé Vézina réalisé dans le cadre d'une activité organisée pendant la pandémie par la Maison des Jeunes de St-Rémi, l'Adomissile.
L'année 2020 s'achève (ouf!), et quelle année ce fût!
Malgré les défis rencontrés, nous pouvons tous être fiers de l'engagement et de l'agilité dont nous avons fait preuve pour nous adapter à la crise et continuer de soutenir les tout-petits et leurs familles. Intervenants, éducatrices, chercheurs, professionnels, chefs d'entreprise, acteurs politiques... nous avons été nombreux et en provenance de tous les secteurs de la société à nous mobiliser pour le bien commun. Et ça, c'est une victoire.
Des bons coups, il y en a eu au cours de la dernière année. Des gains pour les tout-petits et leurs familles aussi. Voici quelques exemples, mais nous pourrions en nommer plusieurs autres :
- Le récent projet de loi pour aider les enfants de familles migrantes à avoir accès aux soins de santé;
- La naissance du Collectif petite enfance, qui rallie plus de 20 organisations toutes déterminées à faire de la petite enfance une priorité au Québec;
- Les entreprises québécoises qui semblent de plus en plus nombreuses à prendre le virage de la conciliation famille-travail. L'adoption du projet de loi 51, qui vise à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale, est aussi un pas important en ce sens;
- L'investissement important par le ministère de la Famille pour renforcer les capacités d'agir des OCF auprès des parents dans toutes les régions du Québec;
- L’avancée des travaux de la commission Laurent, dont le rapport très attendu sera déposé le 30 avril prochain.
Pour terminer l'année sur une note positive, notre équipe a répertorié pour vous, avec l'aide de quelques partenaires, d'autres gains et belles nouvelles comme celles-ci. Nous vous invitons à les découvrir à travers notre série de publications Les bonnes nouvelles 2020, sur nos différentes plateformes.
Je me joins à Marilou, Mathieu, Elise et Marie-Julie, la fabuleuse équipe de l'Observatoire, pour vous souhaiter un temps des fêtes tout doux, reposant et ressourçant.
Fannie Dagenais
Directrice, Observatoire des tout-petits
Téléchargez les bonnes nouvelles en versions animées
Téléchargez les bonnes nouvelles en versions statiques
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!