Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Un financement pour les organismes communautaires Famille
13 novembre 2020

Un financement pour les organismes communautaires Famille

Le ministère de la Famille a annoncé le 9 novembre dernier l’injection d’un financement supplémentaire de 85 millions de dollars sur cinq ans pour les organismes communautaires Famille afin de les soutenir dans leur mission.

Grâce à cette bonification, chacun des 280 organismes communautaires Famille (OCF) du Québec recevra 130 000 $ par année pendant cinq ans dès 2020-2021, comparativement à 98 000 $ en moyenne pour 2019-2020. Près d’une vingtaine d’autres OCF de la province, des regroupements nationaux représentant les OCF ainsi que des organismes communautaires offrant des services de halte-garderie obtiendront également un soutien financier supplémentaire.

Selon la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), l’aide financière annoncée par le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, permettra :

  • L'embauche d’employés supplémentaires pour de nombreuses organisations ;
  • L'offre accrue de services essentiels pour les familles ;
  • Le développement du réseau des OCF au Québec par l’ajout de deux nouveaux OCF par année.

Une bonification attendue

Toujours selon la FQOCF, ce financement stable, prévisible et récurrent permettra aux OCF de se concentrer sur les services aux familles plutôt que sur la recherche de sources de financement privées année après année afin d’assurer le maintien de leurs services et initiatives.

L’annonce fait suite à une recommandation émise en décembre dernier par la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse de rehausser le seuil plancher de financement annuel à 200 000 $ pour chaque OCF de la province pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle de proximité auprès des familles et des enfants vulnérables.

Les réactions du milieu

« Ces sommes renforcent les capacités d’agir des OCF auprès des pères, des mères et des enfants. Ça confirme l’apport incontournable des OCF au filet social du Québec. » – Sylvianne Poirier, présidente de la FQOCF

« Le financement annoncé permettra aux associations membres de la FAFMRQ [Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec] non seulement de bonifier les salaires des travailleuses et travailleurs, mais également d’assurer une meilleure continuité dans les activités offertes aux familles, ce qui est d’autant plus essentiel en temps de pandémie! » – Sylvie Lévesque, directrice générale de la FAFMRQ

« [L]'annonce de cette prévisibilité gouvernementale représente un progrès important pour le réseau des OCF. Ceci met aussi fin à la dynamique qui prévalait depuis trop longtemps de favoriser l’ancienneté des OCF au détriment des organismes plus récemment reconnus. » – Marie Simard, directrice générale de la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ)

Une aide supplémentaire de 50 M$ en petite enfance

Quelques jours plus tôt, le ministère de la Famille avait annoncé une aide supplémentaire de 50 millions de dollars pour soutenir les services de garde éducatifs à la petite enfance, qui regroupent les centres de la petite enfance, les garderies subventionnées et les responsables d’un service de garde en milieu familial. Cette somme allouée en contexte de pandémie a notamment pour objectif de permettre aux prestataires de services de garde de maintenir les mesures nécessaires de nettoyage et de désinfection afin de diminuer le risque de contamination de la COVID-19 et d’assurer la santé et la sécurité des tout-petits et de l’ensemble du personnel.

Pour aller plus loin

Pour lire l’annonce du ministère de la Famille

Pour en savoir plus sur les organismes communautaires Famille (OCF) financés par le ministère de la Famille

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!