Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Grande semaine des tout-petits | Une mobilisation à l'échelle de la province
9 décembre 2019

Grande semaine des tout-petits | Une mobilisation à l'échelle de la province

La 4e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui s’est déroulée du 17 au 23 novembre, a réuni une fois de plus des acteurs de tous les secteurs afin de faire de la petite enfance une priorité pour la société québécoise.

Citoyens, élus, personnalités publiques, employeurs et gens d’affaires ainsi que plusieurs organismes communautaires ont uni leurs voix afin de sensibiliser la population à l’importance de se mobiliser autour de la petite enfance au Québec.

Une mobilisation à l’échelle du Québec

Plusieurs actions ont été menées à travers la province :

  • Le Carrefour Action Municipale et Famille a célébré le 10e anniversaire de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) au Québec dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies;
  • Le Collectif estrien 0-5 ans, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie et la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS se sont unis pour organiser Voir grand pour nos enfants, le premier rassemblement estrien sur les enjeux concernant l'état de situation des enfants de la région;
  • L’organisme Éclore Côte-Nord a organisé un troisième événement régional La Côte-Nord unie en action pour ses tout-petits, pour favoriser le développement des enfants dans la région et transmettre des connaissances aux divers intervenants qui œuvrent en petite enfance sur l’ensemble du territoire. 
  • Le Groupe de travail régional en petite enfance de Chaudière-Appalaches a diffusé les données concernant les tout-petits de la région sous formes d'une infographie préparée par l'Observatoire des tout-petits;
  • Les partenaires de la Concertation régionale et de la Direction de santé publique des Laurentides, avec la complicité du regroupement Tandem 0-6 ans, ont lancé la campagne régionale de mobilisation Tout-petits Laurentides pour soutenir collectivement le développement des tout-petits de la région et leurs familles.
  • Les membres de l’instance régionale en petite enfance de la région de la Capitale-Nationale, Grandissons tous ensemble, ont organisé l'événement La "très" grande matinée des tout-petits, à Québec, sous le thème "Les enfants au cœur du développement de nos communautés";
  • Le regroupement montréalais Horizon 0-5 a aussi consacré l'un de ses "rendez-vous de la petite enfance" à la thématique de Transition vers l’école.

Un grand rayonnement pour le plus récent Portrait des tout-petits

C’est à l’occasion de la Grande semaine des tout-petits qu’a été rendu public le Portrait 2019 de l'Observatoire des tout-petits, intitulé Dans quels environnements grandissent les tout-petits au Québec?, qui décrit les conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits au sein de leur famille, de leur milieu de vie et des services éducatifs à la petite enfance qu’ils fréquentent.

Le Portrait a fait l'objet de quelque 135 reportages à travers le Québec. En voici quelques-uns :

Croissance du stress chez les mères de jeunes enfants, reportage de Pauline Gravel, Le Devoir 
Étude : de plus en plus de jeunes mères vivent un « stress élevé», reportage de Gabrielle Duchaine, La Presse
L’insécurité alimentaire touche un enfant sur 10 au Québec, reportage de Stéphanie Marin, Le Soleil 
Est-ce que tous les enfants ont la même chance?, Commission Ferrandez-Taillefer, Puisqu'il faut se lever, 98,5 FM 
 La proportion de jeunes enfants vivant dans la pauvreté diminue, Agence QMI, Le Journal de Montréal 
• Dans la vie des tout-petits, 24•60, ICI RDI Le Journal de Montréal 
Le niveau de stress chez les mères de jeunes enfants est en hausse, Pénélope, ICI Radio-Canada Première
Obligations travail-famille : une source de stress pour 40% des mères, Mario Dumont, LCN
Le plus récent rapport de l’Observatoire des tout-petits révèle que près de 40% des mères de jeunes enfants vivent un niveau élevé de stress, Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand, 98,5 FM 

Les employeurs se mobilisent pour le bien-être des tout-petits

Une lettre ouverte signée par plusieurs organisations issues du milieu des affaires a été publiée dans 5 médias écrits à travers la province. Les signataires de la lettre sont:

  • Yves-Thomas Dorval, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec;
  • Maximilien Roy, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec;
  • Marie Rhéaume, directrice général de Réseau pour un Québec Famille;
  • Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

«Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, mobilisons-nous afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises possible à l’importance de mettre en place des mesures et une culture de conciliation travail-famille. Elles influencent à la fois la rentabilité des entreprises, la santé mentale des parents et le bien-être de nos tout-petits.»

Une lettre ouverte signée par 50 personnalités publiques, «Les tout-petits au Québec méritent des chances égales de réussir.», a aussi été publiée dans La Presse, Le Soleil et Le Nouvelliste. 

Duos improbables

Parmi les autres éléments marquants de cette 4e édition de la Grande semaine des tout-petits, on note l'appui de 17 ambassadeurs issus de secteurs variés, ayant choisi d'appuyer la cause de la petite enfance et de mobiliser leur réseau. Six d'entre eux ont participé aux vidéos de duos improbables qui mettent en scène la première rencontre entre deux personnalités publiques afin de discuter de petite enfance.

Une campagne sociétale pour faire de la petite enfance une cause prioritaire au Québec

Le collectif Tous pour les tout-petits a profité de la Grande semaine pour lancer la campagne sociétale Tous pour les tout-petits visant à sensibiliser la population à l’importance de se mobiliser afin d’offrir à tous les enfants les mêmes chances de réaliser leur plein potentiel.


Consulter le site Tous pour les tout-petits

 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!