Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Les Laurentides se mobilisent pour les tout-petits et leurs familles
5 décembre 2019

Les Laurentides se mobilisent pour les tout-petits et leurs familles

Lors de la Grande semaine des tout-petits, les partenaires de la Concertation régionale et de la Direction de santé publique des Laurentides, avec la complicité du regroupement Tandem 0-6 ans, ont lancé une Campagne régionale de mobilisation pour soutenir collectivement le développement des tout-petits et leurs familles. L’Observatoire était présent lors du lancement de la campagne «tout-petits Laurentides» qui a eu lieu le 21 novembre dernier.

En s’appuyant sur la réalité propre à la région des Laurentides, cette campagne de mobilisation avait plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser la communauté des Laurentides à l’importance d’agir tôt dans le développement de l’enfant;
  • Mobiliser le milieu des affaires pour améliorer les conditions de vie des familles et des tout-petits en agissant sur la santé mentale des parents en offrant des mesures de conciliation famille-travail;
  • Mobiliser les élus municipaux pour que leurs actions soient davantage concertées avec les acteurs en petite enfance et qui œuvrent auprès des familles.

Plusieurs partenaires unis pour le développement des tout-petits

Des milliers de trousses comprenant des affiches, une infographie produite par l'Observatoire des tout-petits et les détails de la grande campagne nationale Tous pour les tout-petits ont été distribuées à la communauté des Laurentides afin de les inviter à rejoindre le mouvement des carrés de doudou qui invite à se mobiliser pour assurer à chaque enfant du Québec les mêmes chances de réussir.

 Xavier-Antoine Lalande, maire de la municipalité de Saint-Colomban, a d'ailleurs fait une vidéo pour manifester fièrement son adhésion à la cause.

D'autres actions à venir

Plusieurs activités sont prévues dans la région au cours des mois à venir:

  • Des activités de partenariat et de mobilisation de secteurs comme le milieu des affaires et municipal;
  • La tournée de diffusion et d’appropriation des données jeunesse de la Direction de santé publique auprès des partenaires locaux;
  • La bonification et une diffusion élargie de l’Outil de référence en ligne sur les tout-petits des Laurentides

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la campagne Tous pour les tout-petits

Pour consulter le Portrait régional des tout-petits des Laurentides 2019

 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!