Observatoire des tout-petits

Rapport thématique

L’importance de la collaboration

Extraits du rapport

Une collaboration essentielle

Dans son parcours, un tout-petit ayant besoin de soutien particulier fréquentera divers milieux, comme un service de garde éducatif, le réseau de la santé et des services sociaux et l’école. La collaboration entre ces milieux est primordiale car l’inclusion des tout-petits ayant besoin de soutien particulier nécessite une prise en charge collective, un partage des responsabilités et une réponse appropriée aux besoins des enfants. Il est important que les rôles de chacun des partenaires concernés soient reconnus afin d’établir un cadre de collaboration (partage d’informations, de connaissances et d’outils, mécanismes de soutien intersectoriel).

Les défis de la collaboration

De nombreux défis de collaboration et de continuité entre les milieux sont soulevés dans le parcours d’un tout-petit ayant besoin de soutien particulier :

  • La coordination entre les milieux scolaires et de garde et le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’avec le secteur privé
  • La disponibilité des ressources et le temps requis pour la collaboration
  • Les modes de fonctionnement des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et les mécanismes de collaboration avec les partenaires intersectoriels peu définis à l’exception des places réservées (« places-protocoles ») dans les services de garde éducatifs
  • La responsabilité de faire le lien et de coordonner les services, qui repose trop souvent sur les parents

La transition scolaire

Le passage à l’école représente une étape déterminante dans la vie d’un enfant et de sa famille. La planification de cette transition scolaire, bien qu’importante pour tous les enfants, revêt une importance particulière pour les enfants ayant besoin de soutien particulier, qui peuvent être plus vulnérables aux défis que pose cette transition.

Certains facteurs créent des bris de services lors de la transition :

  • l’absence de coordination pour la planification de la transition de chaque enfant
  • le manque de communication entre le service de garde éducatif à l’enfance et le milieu scolaire
  • le manque de communication entre le milieu scolaire et les parents
  • l’absence de financement continu créant une coupure dans les services
  • le manque d’information pour les parents au sujet de l’offre scolaire adaptée à la réalité de leur enfant

Découvrir des initiatives inspirantes

Télécharger le rapport complet