
Le BiblioCLUB, une nouvelle initiative des bibliothèques publiques pour promouvoir la lecture chez les enfants

Exposer les enfants à la lecture tôt dans la vie a de nombreux bienfaits sur leur développement. Malheureusement, plusieurs barrières d'accès freinent encore la fréquentation des bibliothèques par les tout-petits. Une nouvelle initiative de l'Association des bibliothèques publiques du Québec vise à abaisser certaines de ces barrières.
L’éveil à la lecture des enfants, et plus particulièrement des tout-petits, permet non seulement de développer leur plaisir de lire, mais joue également un rôle dans l’acquisition de vocabulaire et la réussite éducative.
« Le contact avec les livres a un effet majeur sur le développement des tout-petits », explique Julie Myre Bisaillon, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Malheureusement, poursuit la chercheure, de nombreuses familles n’ont pas les moyens d’acheter des livres. Même la fréquentation des bibliothèques publiques, dont les services sont pourtant gratuits, peut être freinée par plusieurs barrières : l’éloignement géographique - particulièrement en milieu rural -, les frais de retard ou de bris, ainsi que la crainte du regard des autres si les enfants sont bruyants ou dérangeants.
Un accès parfois limité aux bibliothèques
Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, dans certaines régions administratives du Québec, plus de la moitié des tout-petits n'avaient jamais ou avaient rarement fréquenté une bibliothèque dans les 12 mois précédant leur entrée à la maternelle. Ces régions incluent le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Mauricie, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Lanaudière.
« Ce sont majoritairement des régions à haut taux de ruralité, donc les services sont plus loin pour les familles, explique Julie Myre Bisaillon. Il faut trouver des moyens d’amener les familles, notamment les plus vulnérables, à fréquenter les bibliothèques. »
Rejoindre les familles, où qu’elles soient
C’est dans l’optique d’abaisser certaines de ces barrières d’accès que l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a mis sur pied le BiblioCLUB, un club de lecture estival gratuit dont la première édition sera déployée dans toute la province, dès le mois de juin 2025.
Sa mission ? Démocratiser l’accès à la lecture pour les jeunes de 3 à 12 ans et leurs familles, tout en s’amusant.
Avec environ 130 bibliothèques publiques participantes dans 14 régions administratives du Québec en 2025, l’ABPQ cherche à rejoindre le plus grand nombre de familles possible.
Et dans l’espoir d’atteindre les familles qui n’ont pas nécessairement l’habitude de fréquenter les bibliothèques, l’équipe du BiblioCLUB sillonnera les quatre coins de la province durant la saison estivale.
« Nous avons une caravane électrique, la BiblioCaravane, qui ira à la rencontre des familles dans plusieurs festivals, salons du livre et événements un peu partout au Québec », annonce Élisabeth Chiasson, chargée de projets en réussite éducative à l’ABPQ.
La petite histoire du BiblioCLUB
Le fait que le BiblioCLUB soit un projet estival n’est pas le fruit du hasard. En effet, à l’origine, sa mise en œuvre se voulait être une manière de répondre à la perte des acquis d’apprentissage observée chaque été chez les jeunes. Ce phénomène, qui est largement étudié et documenté, est appelé « glissade de l’été ».
« L’été, de nombreux jeunes ont un accès limité aux livres et à des contenus éducatifs, ce qui peut avoir un impact sur leur réussite éducative, explique Élisabeth Chiasson. Avec le BiblioCLUB, nous voulions trouver un moyen de pallier cette perte des acquis en gardant les jeunes éveillés aux apprentissages, même pendant leurs vacances estivales. »
Afin de réaliser son objectif, l’ABPQ a obtenu une subvention pour le rayonnement de la culture québécoise, octroyée par le ministère de la Culture et des Communications. Le BiblioCLUB se démarque en effet des autres clubs de lecture par son identité proprement québécoise.
« Il y a déjà des offres de club de lecture dans les bibliothèques publiques québécoises, dont un club de lecture canadien qui est coordonné par la bibliothèque de Toronto, précise Élisabeth Chiasson. Ce qui distingue le BiblioCLUB, c'est qu'il met en valeur les contenus québécois et autochtones tout en permettant le déploiement de partenariats nationaux signifiants pour les bibliothèques publiques. »
Une manière différente d’éveiller les enfants à la lecture
Qui dit club de lecture, dit livres. Mais le BiblioCLUB a été conçu pour susciter l’intérêt de tous les enfants, même ceux qui en sont moins friands.
« Nous voulons attirer autant les enfants qui adorent lire que ceux qui ne lisent pas », précise Élisabeth Chiasson.
Ce projet offre en effet une programmation variée, qui allie la culture, le sport et les loisirs. Les bibliothèques pourront notamment animer des défis hebdomadaires, des jeux-questionnaires, des bricolages et des heures du conte en plein air.
En plus de promouvoir la lecture, le BiblioCLUB cherche à encourager les jeunes à jouer dehors et à protéger la nature qui les entoure.
En effet, le développement durable et la transition écologique sont des valeurs centrales du projet. À cette fin, la thématique de la première édition sera la forêt, qui teintera la programmation et les suggestions de lecture.
« Nous avons choisi la forêt comme thématique pour cette première édition du BiblioCLUB, parce que c’est vraiment quelque chose qui est propre à l’entièreté du Québec et qu’on voulait mettre en valeur, note Élisabeth Chiasson. Nous voulions sortir des sentiers plus convenus de la lecture. »
Afin d’incarner cette thématique, l’ABPQ a établi un partenariat avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui gère les parcs nationaux, réserves fauniques et établissements touristiques du Québec, et qui a contribué à l’élaboration de certaines activités de la programmation du BiblioCLUB.
Pour Julie Myre Bisaillon, cette approche alternative est intéressante pour amener les tout-petits vers les livres.
« Ce qui est important ici, c’est qu’on propose une série d’activités autour du livre, explique la chercheure. Ce n’est pas nécessairement le livre qui va être la porte d’entrée vers l’éveil à la lecture, mais l’activité qui l’entoure. C’est majeur, surtout pour rejoindre les enfants qui ne sont pas nécessairement portés sur la lecture. »
Le BiblioCLUB, en bref
- Plus de 130 bibliothèques inscrites au BiblioCLUB, partout au Québec, et plus de 18 000 participantes et participants attendus en 2025
- Une trousse d’activités clé en main fournie aux bibliothèques
- Des mesures adaptées pour les enfants ayant besoin de soutien particulier
- Une tournée des régions avec la BiblioCaravane
- La mise en valeur de la culture québécoise et autochtone
- Des partenariats d’envergure nationale, notamment avec la Sépaq, Télé-Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
- Des partenaires de diffusion qui incluent le réseau scolaire, l’Association des camps du Québec et le Réseau québécois pour la réussite éducative
Le BiblioCLUB est financé par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de la Langue française.

Par Mélissa Khadra
Titulaire d’un doctorat en sciences biologiques, Mélissa Khadra œuvre dans le milieu du journalisme et de la vulgarisation scientifique depuis près de 3 ans. Avant de rejoindre l’équipe de l’Observatoire des tout-petits à titre de rédactrice scientifique, elle a collaboré avec plusieurs médias, dont La Presse, Québec Science et La Conversation Canada. Armée de son bagage de connaissances en sciences et de son amour des mots, elle s’amuse à décortiquer les sujets les plus complexes.
Pour aller plus loin
Visiter le site web du BiblioCLUB