Notre mission
L’Observatoire des tout-petits a pour mission de communiquer l’état des connaissances afin d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, de sorte que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit.
L'Observatoire des tout-petits est un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon.
« Il est impératif que la situation des enfants âgés de 0 à 5 ans soit bien documentée et suscite un dialogue au sein de la société. »
Président du conseil,
Fondation Lucie et André Chagnon
Veiller pour éveiller
Pour y parvenir, l’Observatoire :
- VEILLE sur l’état de bien-être des tout-petits en rassemblant et en analysant les données et les connaissances les plus rigoureuses et éclairantes en matière de petite enfance, de la grossesse à l’âge de 5 ans.
- ÉVEILLE les décideurs, les acteurs d’influence et les citoyens en documentant et en communiquant les enjeux qui menacent le développement des tout-petits et les mesures collectives qui pourraient être envisagées, ceci afin de susciter un dialogue constructif et porteur de changements.
L’Observatoire entend ainsi répondre à deux questions :
- Comment se portent les tout-petits au Québec?
- Dans quels environnements grandissent-ils?
Pour répondre à ces questions, l’Observatoire a élaboré un tableau de bord rassemblant les données les plus rigoureuses et les plus pertinentes concernant le développement et le bien-être des enfants du Québec, de la grossesse à 5 ans, et les environnements dans lesquels ils grandissent.
Mises en contexte sous forme de Portraits annuels, de rapports thématiques ou de dossiers web, ces données éveilleront l’opinion publique quant aux enjeux les plus significatifs posés par le développement et le bien-être des tout-petits.
Impacts visés
L’Observatoire souhaite susciter des discussions et des réflexions auprès du grand public, des acteurs d’influence et des décideurs politiques, ceci afin de mener à des choix de société plus éclairés en matière de petite enfance.
Grâce à des mécanismes efficaces de mobilisation des connaissances sur les enjeux et les mesures collectives en petite enfance, et à des savoir-faire en vulgarisation scientifique et en communication, l’Observatoire, aura contribué d’ici 2023 à :
1. Une meilleure connaissance et une meilleure compréhension
- De l’état de bien-être et de développement des tout-petits
- De tout ce qui peut influencer de manière directe et indirecte le développement des tout-petits, incluant les conditions de vie et les mesures collectives qu’il est possible de mettre en place
- Des gains collectifs et des bienfaits associés au fait d’agir collectivement et de façon préventive durant la période de la petite enfance
2. Une attitude plus favorable et un appui
- À l’égard de la priorisation de la petite enfance, de l’investissement et du déploiement de mesures collectives en matière de petite enfance à tous les paliers gouvernementaux et au sein de différents secteurs de la société.
3. Une utilisation accrue et diversifiée des données et des connaissances sur les enjeux et les mesures collectives en petite enfance qui s’observera par :
- Un accroissement du nombre d’opportunités de dialogue sur les enjeux et des mesures collectives en petite enfance dans l’espace public, les médias ou les événements rejoignant les décideurs et les acteurs d’influence de tous les secteurs et paliers.
- Une présence accrue des données et des connaissances dans les communications médiatiques, les dialogues publics et les prises de positions publiques des décideurs et des acteurs d’influence.
- Une augmentation et une diversification des acteurs d’influence et des décideurs prenant position sur des enjeux ou mesures collectives en petite enfance et qui fondent leurs argumentaires sur des connaissances.
- Plus de prises de décisions éclairées qui prennent appui sur les connaissances, à tous les paliers gouvernementaux et dans les différents secteurs (affaires, éducation, communautaire, santé, etc.).