Observatoire des tout-petits

Scolarité des parents

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, le fait d’avoir des parents qui sont faiblement scolarisés augmente le risque de vulnérabilité chez les enfants de maternelle. 

Plus précisément, ceux dont le ou les parents n’ont pas de diplôme ou dont le plus haut diplôme est de niveau secondaire sont plus susceptibles d’être considérés comme étant vulnérables dans chacun des domaines de développement ainsi que dans au moins un domaine de développement, en comparaison avec les enfants dont le ou les parents ont obtenu un diplôme de niveau universitaire.

Le niveau de scolarité de la mère aurait également des effets sur la santé physique et le développement des enfants. Par exemple, les mères qui sont davantage scolarisées auraient de meilleures habitudes de vie pendant la grossesse, ce qui réduirait les risques de naissances prématurées et de faible poids à la naissance. À long terme, il y aurait une association positive entre le niveau de scolarité de la mère et la persévérance scolaire de ses enfants, contribuant à lutter contre le décrochage scolaire.

Recension

Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants

Rédaction

Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants et Observatoire des tout-petits