Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Les intervenants des organismes communautaires famille : bien outillés pour soutenir les familles en temps de confinement
27 avril 2020

Les intervenants des organismes communautaires famille : bien outillés pour soutenir les familles en temps de confinement

Malgré le confinement dû à la pandémie, les organismes communautaires famille (OCF) veillent à maintenir le lien avec les familles dans toutes les régions du Québec. Survol des outils de soutien et de formation proposés aux intervenants par la Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF).

Les outils de soutien :

  • Rencontres hebdomadaires par vidéoconférence : Chaque jeudi matin, la FQOCF organise une vidéoconférence pour permettre aux intervenants des OCF des 17 régions du Québec de s’arrêter, puis de partager et de dialoguer sur les pratiques et réalités d’intervention dans le contexte actuel, en toute confidentialité.
  • Outil de compilation des appels aux familles : La FQOCF a diffusé un fichier pour aider les intervenants à compiler leurs appels aux familles et leurs actions pour les soutenir en temps de confinement. Ces données seront utiles pour montrer au gouvernement l’important rôle de filet social des OCF et l’impact de leurs actions.

Les outils de formation :

  • Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome famille : Produite par la FQOCF, cette trousse contient un bon nombre d’outils, d’activités réflexives et de suggestions portant sur l’action communautaire autonome famille. En ce moment, elle peut être consultée par les intervenants dans un objectif d’intervention ou de formation.
  • Webinaire en santé mentale : Des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski partagent avec les intervenants des OCF le webinaire Interventions communautaires pour protéger la santé mentale en cas de désastres naturels récurrents. Les informations peuvent être facilement adaptées aux réalités vécues par les familles que les OCF accompagnent en ce moment.
  • Guide d’intervention auprès des personnes en difficulté financière : L’ACEF Montérégie-Est a produit un guide qui sera utile aux OCF pour soutenir les familles vivant de l’insécurité financière (budget, alimentation, logement, dettes, etc.), qu’elle soit causée par la COVID-19 ou non.
  • Informations pour les familles recomposées : Pour répondre aux nombreuses questions légales des parents séparés en temps de pandémie (p. ex. : garde des enfants, pension alimentaire, médiation, visites supervisées, etc.), la FQOCF rappelle aux intervenants des OCF qu’ils peuvent se référer au site web du ministère de la Justice et à la section « Enfants et famille » d’Éducaloi.
  • Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité : Les intervenants des OCF peuvent voir ou revoir la conférence du psychologue clinicien Jean-Pierre Gagnier, lors du forum Tous pour eux 2015 d’Avenir d’enfants, dans laquelle il présente quelques réflexions et repères d’action pour l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité.


Pour aller plus loin

Pour télécharger l’outil de compilation des appels aux familles (fichier Excel)

Pour en savoir plus sur la Trousse de référence et d’animation sur l’action communautaire autonome famille

Pour consulter le webinaire Interventions communautaires pour protéger la santé mentale en cas de désastres naturels récurrents

Pour consulter le Guide d’intervention auprès des personnes en difficulté financière

Pour en savoir plus sur la conférence Posture d’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité : réflexions et repères d’action

Pour en savoir plus sur la FQOCF

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!