Les familles avec tout-petits, alliées de la vitalité économique des municipalités
En soutenant la consommation, en dynamisant le marché du travail et en assurant le renouvellement démographique, les familles avec enfants jouent un rôle clé dans la vitalité économique sur l’ensemble du territoire québécois. Pour renforcer cette contribution, les municipalités peuvent adapter leurs services à leurs besoins.
La contribution des familles à la vitalité économique des municipalités est significative. Les familles avec enfants se distinguent par un revenu moyen plus élevé que les familles sans enfant1. Cette différence se reflète également dans leurs dépenses de consommation, qui sont nettement plus élevées que celles des ménages sans enfant2. « Les familles sont une force économique essentielle aux villes. Une fois installées en ville, elles ne font pas qu'y vivre, elles la font vibrer, » affirme la mairesse sortante de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
Au-delà de leur pouvoir d’achat, les familles avec enfants représentent un pilier essentiel de l’emploi et de la production économique. Elles affichent un taux d’emploi plus élevé que les autres types de ménages et contribuent directement au renouvellement de la population.
La force de l’économie d’une municipalité relève de plusieurs facteurs, notamment la diversité de ses secteurs d’activité économique, le niveau de formation de sa main-d’œuvre et le pouvoir d’achat de sa population. On observe d’ailleurs une association entre la proportion de tout-petits au sein d’une municipalité et son indice de vitalité économique.
La figure ci-dessous illustre la relation entre l’indice de vitalité économique et la part des enfants de 0 à 5 ans dans la population des 100 plus grandes municipalités du Québec. Une tendance générale se dégage: plus la proportion de jeunes enfants au sein d’une municipalité est élevée, plus la vitalité économique tend à être importante.

Source : Compilation de l’auteur à partir des estimations démographiques annuelles (régions infraprovinciales, janvier 2025) de Statistique Canada, adapté par l'Institut de la statistique du Québec, et du Classement des municipalités selon l’indice de vitalité économique (2014-2022) de l’Institut de la statistique du Québec.
L’indice de vitalité économique est une mesure développée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) qui permet de classer les municipalités les unes par rapport aux autres en fonction du dynamisme de leur économie locale. Il repose sur trois dimensions :
- Niveau de vie : Revenu total médian des personnes âgées de 18 ans et plus
- Marché du travail : La proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans occupant un emploi
- Tendances démographiques : Le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans
Pour attirer les familles, les municipalités doivent les soutenir
Pour attirer et retenir les familles, les municipalités doivent offrir des services adaptés à leurs besoins. « Une municipalité doit se montrer accueillante, proactive et investie dans la qualité de vie. Ce n’est pas seulement une question d’infrastructures, mais aussi de services accessibles, de milieu de vie dynamique et de soutien concret aux réalités familiales, » explique Isabelle Lizée.
L’un des leviers importants consiste à s’assurer, par le biais des politiques d’habitation, que le parc de logements réponde adéquatement aux réalités familiales. Selon un sondage réalisé au printemps 2025 par la firme Léger pour l’Observatoire des tout-petits, près de la moitié des parents interrogées (48 %) ont identifié l’accès à des logements abordables et de qualité comme étant une des trois priorités sur lesquelles leur municipalité devrait se pencher pour améliorer les conditions de vie des tout-petits et de leurs familles3.
Les municipalités peuvent aussi miser sur un transport collectif efficace, qui facilite l’accès des familles aux services et infrastructures comme les parcs, les centres de loisirs ou les bibliothèques, essentiels au développement des tout-petits4. La qualité des espaces publics extérieurs, lorsqu’ils sont pensés pour le jeu et la détente, contribue quant à elle à stimuler la créativité et l’autonomie des enfants.
Les politiques familiales municipales
« Les politiques familiales municipales jouent un rôle clé dans la création d’un environnement favorable aux familles, » explique Isabelle Lizée. Elles constituent un outil de planification essentiel qui permet aux municipalités de réfléchir à diverses questions touchant le bien-être des familles, y compris celles comptant un enfant ou un parent handicapé. Elles abordent plusieurs thématiques clés, telles que la sécurité du milieu de vie, la mobilité, l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports, ainsi que la participation des familles aux activités de la communauté. « À Sherbrooke, l'attention portée aux parcs de quartiers, à la sécurisation des déplacements actifs et à la vie de quartier font de notre ville un endroit rêvé pour construire une famille, » illustre Évelyne Beaudin.
Ces politiques sont bien plus que des intentions : « Ce sont des plans d’action concrets qui orientent les décisions et les investissements municipaux pour soutenir les familles, » résume la directrice générale d’Espace Muni.
Depuis 2009, le programme Municipalité amie des enfants (MAE) permet aux municipalités québécoises de s’engager activement pour le bien-être des enfants. Inspirée du programme international Villes amies des enfants de l’UNICEF, cette initiative reconnaît les municipalités qui offrent des milieux de vie adaptés et bienveillants pour tous les enfants. Elle encourage également les municipalités à repenser leurs structures, services et aménagements afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de leur population.
Par Geoffroy Boucher
Titulaire d’une maîtrise en économie publique et politiques sociales de la London School of Economics, Geoffroy Boucher a œuvré au sein de plusieurs ministères aux niveaux provincial et fédéral. À titre d’économiste principal au ministère des Finances du Canada, il a notamment contribué au développement du plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il agit aujourd’hui à titre d’économiste à l’Observatoire québécois des inégalités et comme président de Décimal, analyses et politiques publiques.
Pour aller plus loin
Consulter le bulletin Indice de vitalité économique des territoires de l'Institut de la statistique du Québec.
Consulter les résultats du sondage « Les attentes des familles à l’égard de leur municipalité ».
Consulter la plateforme L’effet famille d’Espace Muni.
Notes
1. Statistique Canada (2025). Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1).
2. Statistique Canada (2025). Enquête sur les dépenses des ménages.
3. Léger (2015). Rapport d’analyse - Les attentes des familles à l’égard de leur municipalité. Résultats d’un sondage réalisé auprès de la population québécoise, édition 2025, Observatoire des tout-petits.
4. À ce sujet, vous pouvez consulter la chronique Le transport collectif, levier du développement des tout-petits
Autres actualités
-
Éditos de Julie20 novembre 2025Cinq ans, pour toute une vie
-
Actualités19 novembre 2025« Patience, on grandit! » : l’importance du temps dans le développement des enfants
-
Actualités19 novembre 2025Nouveau sondage : la petite enfance, toujours une priorité pour la population québécoise
-
Actualités5 novembre 2025Vers une stratégie nationale pour les enfants et les jeunes au Canada
-
Actualités3 novembre 2025Poste à pourvoir : coordonnateur.trice, administration et soutien à la gestion
-
Éditos de Julie27 octobre 2025Élections municipales: les tout-petits au cœur de nos milieux de vie