Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
Les écrans prennent de plus en plus de place dans le quotidien des tout-petits. Que ce soit à la maison, au service de garde éducatif à l’enfance ou à la maternelle, les sources potentielles d’exposition aux écrans sont multiples. La réduction de leur utilisation et des risques qui y sont associés est donc une responsabilité collective.
L’Observatoire des tout-petits a discuté de cet enjeu avec Isabelle Lavigne, directrice pédagogique en service de garde éducatif à l’enfance.
Son rôle ? Accompagner le personnel éducateur, les conseillères pédagogiques et les directrices d’installation afin d’assurer la compréhension et l’application du programme éducatif. Programme duquel l’utilisation des écrans est absente.
« À mon avis, les écrans n’ont aucune valeur ajoutée d’un point de vue pédagogique, souligne-t-elle. Il n’y a pas d’écrans à la disposition des enfants dans nos locaux. »
La loi encadre l’utilisation des écrans dans les milieux de garde
Des directives du ministère de la Famille encadrent l’utilisation des écrans pour tous les services de garde éducatifs à l’enfance.
Plus précisément, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, qui découle de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, stipule que :
Un prestataire de service de garde éducatif ne peut mettre à la disposition des enfants un téléviseur, un ordinateur, une tablette électronique ou tout autre appareil audiovisuel que si leur utilisation est intégrée au programme éducatif et qu’elle survient sporadiquement, sans excéder 30 minutes dans une même journée. Toutefois, leur usage est interdit pour les enfants âgés de moins de 2 ans.
Des pratiques qui ne sont pas documentées
Or, bien que le ministère de la Famille effectue des évaluations régulières de certains aspects de la qualité des services de garde éducatifs ainsi que des enjeux de santé et de sécurité, l’utilisation des écrans n’est pas un critère qui est contrôlé.
Sensibiliser le personnel éducateur et les parents
Les effets négatifs de l’exposition aux écrans sur le développement des tout-petits préoccupent particulièrement la directrice pédagogique. Selon elle, un encadrement adéquat de leur utilisation est essentiel, dans la mesure où ils prennent de plus en plus de place dans le quotidien des tout-petits. Si bien que la sensibilisation de son personnel éducateur et des parents qui fréquentent le CPE Au pied de l’échelle est devenue son cheval de bataille.
C’est dans cette optique qu’elle a développé une collaboration étroite avec Linda Pagani, chercheure en psychoéducation à l’Université de Montréal qui s’intéresse particulièrement aux conséquences que peuvent avoir les écrans chez les jeunes.
« Nous avons invité Madame Pagani à venir donner une série de conférences à nos parents et à nos éducatrices, indique Isabelle Lavigne. Elle a notamment abordé les impacts de l’utilisation des écrans sur le développement des tout-petits ainsi que des pistes de solution pour limiter leur exposition. »
Parallèlement à ces séances d’information, le personnel éducateur outille les parents en leur remettant divers documents informatifs. Et des actions concrètes de sensibilisation sont prévues pour la prochaine année, notamment dans le cadre de la collaboration de la directrice pédagogique avec divers acteurs d’une table de concertation en petite enfance.
Isabelle Lavigne est d’avis que l’enjeu de l’exposition des tout-petits aux écrans doit devenir une responsabilité collective. Que chaque adulte qui œuvre de près ou de loin au bien-être des tout-petits doit se sentir concerné.
Reste que les écrans sont devenus des outils de travail dans de nombreux secteurs d'activité, et que le milieu des services de garde éducatifs à l'enfance n'y échappe pas.
Du côté du personnel éducateur du CPE Au pied de l’échelle, l’utilisation du téléphone cellulaire est permise dans des situations spécifiques, notamment pour des besoins pédagogiques.
« Par exemple, lors d’une balade à l’extérieur, si un enfant capture un insecte et que son éducatrice a besoin de valider de quelle espèce il s’agit, on lui permet de faire des recherches sur son téléphone », explique Isabelle Lavigne.
Par Mélissa Khadra
Des ressources pour mieux comprendre l’enjeu de l’exposition des tout-petits aux écrans
Consulter le document Les 0 à 5 ans et les écrans – Conseils pour les parents, réalisé par PAUSE en partenariat avec le gouvernement provincial
Consulter la plateforme Avec nos enfants sans écran, conçue par le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance, qui propose des outils pédagogiques sans écran pour le personnel éducateur.
Consulter l’article Gérer les écrans: conseils pour les parents de Naître et grandir, qui comporte diverses informations et outils
Pour aller plus loin
Consulter notre rapport thématique Les écrans et les tout-petits
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques