Un Plan pour une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien de l’action communautaire
Le 14 mai dernier, le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027 était lancé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Le Plan comprend un investissement de 1,1 milliard de dollars investis sur cinq ans afin de mettre en œuvre des mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires. De cette somme, 103,3 millions de dollars seront dédiés aux organismes communautaires Famille (OCF).
Grâce à cette bonification financière, près de 280 organismes travaillant auprès des familles bénéficieront, dès cette année, d’un soutien financier additionnel pour leur permettre de remplir leur mission de soutien auprès des familles et des enfants. Deux nouveaux OCF seront aussi déployés chaque année d’ici 2027.
Un Plan pour mettre en valeur les organismes communautaires du Québec
Le Plan d’action est le résultat d’une consultation amorcée en 2019 auprès des milieux communautaire, municipal et philanthropique, ainsi que des organisations autochtones. Il vise un soutien financier accru et prévisible pour les organismes communautaires, ainsi qu’une plus grande mise en valeur de leur contribution au développement social et économique du Québec.
Le Plan d’action en bref :
- 888,1 millions de dollars consacrés à l’augmentation du financement gouvernemental en appui à la mission globale des organismes communautaires et à la création de nouveaux programmes de soutien aux organismes
- Des investissements de 186,8 millions de dollars visant à renforcer l’action communautaire, notamment par des mesures visant l’amélioration des conditions de travail, la formation du personnel et la gestion des ressources humaines au sein des organismes communautaires
- D’autres mesures structurantes pour favoriser la mobilisation et la concertation des partenaires et la cohérence des interventions
Des organismes importants pour le développement des tout-petits
Comme nous le présentions dans le chapitre dédié au soutien des organismes communautaires qui œuvrent auprès des familles de notre Portrait des politiques publiques 2021, les organismes communautaires favorisent l’action visant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, que ce soit en contrant l’exclusion, en faisant la promotion de l’égalité ou en luttant contre la pauvreté. Les organismes communautaires autonomes du secteur de la famille soutiennent les mères et les pères dans l’exercice de leur rôle auprès de leurs enfants afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles.
Le soutien des organismes communautaires Famille compte plusieurs liens avec le développement des tout-petits, dont :
- Développer l’autonomie des parents et enrichir l’expérience parentale : cela est particulièrement bénéfique pour les familles qui cumulent plusieurs formes de vulnérabilités, par exemple celles où les parents ont un faible revenu, sont peu scolarisés, ont un enfant à besoins particuliers, ne parlent pas la langue nationale ou ne peuvent compter sur un proche pour les aider.
- Favoriser l’entraide : les OCF offrent un cadre aux parents où ils peuvent s’entraider les uns les autres et où ils peuvent développer une réflexion collective de parents qui fait contrepoids au discours professionnel auquel ils sont exposés. Les OCF aident les parents à trouver des solutions à des problèmes collectifs et à faire valoir leurs droits.
- Accompagner les parents plus vulnérables : les intervenants des organismes communautaires jouent un rôle d’accompagnement important lorsque les parents plus vulnérables doivent rencontrer un professionnel pour discuter du développement de leur enfant ou de leur rôle auprès de lui. Les intervenants peuvent aider les parents à comprendre le discours formel de ces professionnels ou les soutenir dans les démarches administratives pour accéder à divers services. À long terme, ce soutien peut renforcer le sentiment de confiance des parents et augmenter leur capacité à s’exprimer en présence des professionnels. Cela a des retombées positives sur le développement de l’enfant pendant la petite enfance, puis sur sa réussite scolaire durant l’enfance.
- Améliorer les conditions de vie matérielles des familles : l’aide matérielle que plusieurs organismes communautaires offrent, comme l’aide alimentaire, contribue directement à améliorer les conditions de vie matérielles des familles, en particulier celles qui sont en situation de vulnérabilité.
Les organismes communautaires apportent un soutien précieux aux tout-petits et leur famille. Les soutenir, c’est également contribuer au développement de nos tout-petits.
Pour aller plus loin
Lire le communiqué de l’annonce du financement des organismes communautaires Famille
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?