Observatoire des tout-petits

6 avril 2022

Les municipalités en action pour les tout-petits !

Partager :
	Les municipalités en action pour les tout-petits !

Espace MUNI et l’Observatoire des tout-petits présentent la toute nouvelle édition du guide Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens ?, produite en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec, Le Pointeur et l’Association québécoise du loisir municipal.

En tant que gouvernements de proximité, les municipalités sont les instances politiques les plus proches de la vie des enfants et des familles. Elles ont les compétences et les pouvoirs pour influencer directement la qualité de vie des familles et, du même coup, permettre aux enfants de développer leur plein potentiel.

En fait, selon le Centre d’écologie urbaine de Montréal, « penser la ville en faveur des enfants, c’est prioriser les usagers vulnérables, contribuant ainsi à l’épanouissement de toute la communauté. L’équation est simple : une rue où il est agréable et sécuritaire de jouer pour les plus jeunes, c’est aussi une rue agréable et sécuritaire pour tous. »

Le guide présente, entre autres, des résultats d’un sondage réalisé en 2021 par l’Observatoire des tout-petits avec l’aide de la firme de sondage Léger, auprès de 1 001 parents de tout-petits issus de plusieurs régions du Québec afin de connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations à l’égard de leurs élues et élus municipaux. De façon générale, 70% des parents savent que leur municipalité offre des activités pour les jeunes enfants et pour les familles.

« Ces résultats de sondage nous démontrent que les familles reconnaissent que les municipalités peuvent agir sur plusieurs fronts pour améliorer leur qualité de vie et celles de leurs tout-petits, que ce soit en matière de logement, de mobilité durable ou d'espaces inclusifs et sécuritaires. En agissant à tous ces niveaux, l'action des municipalités favorise aussi le développement des tout-petits. » - Fannie Dagenais, directrice de l’Observatoire des tout-petits

Conçu comme un outil de référence, ce guide propose plusieurs exemples inspirants et des pistes d’actions concrètes pour agir et bâtir des collectivités plus favorables pour les tout-petits. Le guide est structuré en 5 grandes thématiques: 

  • Aménager des espaces publics et des parcs inclusifs, sécuritaires et adaptés pour les tout-petits
  • Offrir des activités et des services adaptés aux besoins des tout-petits et de leur famille
  • Encourager la mobilité durable 
  • Faciliter l’accès à des logements abordables et répondant aux besoins des familles 
  • Favoriser l’accès à des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité 

Parce que créer des municipalités favorables aux enfants, c’est créer des municipalités plus durables et inclusives pour toutes et tous !

Téléchargez la brochure

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!