Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Semaine des enseignants: souligner leur rôle essentiel dès la maternelle
29 janvier 2021

Semaine des enseignants: souligner leur rôle essentiel dès la maternelle

Du 1er au 5 février se déroule la 27e Semaine des enseignantes et des enseignants, sous le thème «Merci de former le Québec de demain!». En cette année pleine de défis, c’est l’occasion de rendre hommage au personnel du système d’éducation qui joue un rôle déterminant dans l’atteinte du plein potentiel des élèves, et ce, dès le préscolaire.

Un rôle essentiel dès la maternelle

À son entrée à la maternelle, un peu plus d'un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement au Québec. Cette proportion augmente à un enfant sur trois dans les milieux les plus défavorisés. Les enseignantes et les enseignants jouent donc un rôle particulièrement important pour le dépistage des difficultés d’apprentissage et pour témoigner du développement global des enfants dès leur entrée à l’école.

De plus, l’entrée à l’école est une période de changement majeur qui affecte les tout-petits de façon importante. Réussir la transition scolaire peut être déterminant pour la réussite éducative à long terme de l’enfant. Les enseignantes et les enseignants jouent un rôle essentiel dans ce processus d’adaptation.

La semaine des enseignantes et des enseignants 2021

Depuis 1994, la Semaine des enseignantes et des enseignants se tient chaque année au début du mois de février. L’événement, organisé par le ministère de l'Éducation, vise à valoriser la profession d’enseignant et à souligner le travail de près de 10 000 enseignants du Québec.

Bonne semaine des enseignantes et des enseignants !

Pour aller plus loin 

Pour en savoir plus sur le nouveau programme-cycle d’éducation préscolaire

Pour lire sur la transition scolaire en temps de pandémie

Par Elise Tardif-Turcotte 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!