Lancement de la campagne « Voisinage contre la violence conjugale et familiale »

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale lance la campagne « Voisinage contre la violence conjugale et familiale » afin de sensibiliser la population québécoise à l’augmentation de la violence conjugale et familiale durant la période de confinement imposée par la pandémie de coronavirus.
En cette période de crise sanitaire, trop de femmes et d’enfants victimes de violence se retrouvent pris au piège dans leur domicile et n’ont pas ou peu de moyens pour accéder à des ressources d’aide. Pour sensibiliser la population à cette réalité et aussi pour inciter toute personne à dénoncer les situations de violence conjugale et familiale, L’Alliance, en collaboration avec ses membres et ses partenaires, invite tous les Québécois à accrocher une affiche à la fenêtre de leur résidence, commerce et organisme.
Une affiche qui informe et sensibilise
Disponible dans une dizaine de langues différentes, l’affiche de format 8,5 x 11 peut être téléchargée et imprimée à partir du site web de L’Alliance. Elle s’imprime en couleurs ou en noir et blanc (les enfants peuvent même participer à la campagne en la coloriant).
L’affiche indique le numéro des lignes provinciales d’aide et de référence qui sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7 (SOS violence conjugale, Prévention suicide, Tel-jeunes). Un espace est également réservé pour inscrire les coordonnées des ressources locales, telles que les maisons d’hébergement.
Avec le slogan « Ensemble, nous pouvons arrêter le virus… et la violence », accompagné du symbole d’espoir de l’arc-en-ciel, l’affiche de L’Alliance vise à encourager la population à téléphoner aux services d’urgence si elle voit ou entend quelque chose qui ressemble à de la violence conjugale ou familiale.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la campagne et télécharger une affiche
Pour en savoir plus sur L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale
Amélie Cournoyer
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!