Observatoire québécois des inégalités : Inégaux face au Coronavirus
Dans sa plus récente étude intitulée Inégaux face au coronavirus : constats et recommandations, l’Observatoire québécois des inégalités propose un survol des principaux effets probables de la crise sanitaire au Québec et au Canada ainsi que des mesures pour en limiter les conséquences pour les personnes les plus vulnérables.
La pandémie de la COVID-19, ainsi que l’inévitable récession qui en découlera, affectera tout le monde, mais certains groupes seront plus touchés que d’autres. L’Observatoire québécois des inégalités en recense plusieurs, dont :
- Les personnes en situation de pauvreté: Les conditions associées à la pauvreté (insécurité économique, stress, malnutrition) affectent directement la santé, rendant ces personnes plus vulnérables face à la maladie. Puis, leur risque d’être contaminées augmente parce qu’elles sont plus nombreuses à travailler dans le secteur des services, qui requiert un contact humain direct, et à utiliser les transports en commun.
- Les femmes: Elles sont plus vulnérables aux conséquences de la pandémie, notamment parce qu’elles sont surreprésentées dans les emplois en santé et en services sociaux et que la surcharge de travail domestique et parental risque d’accroître leur charge mentale.
Des suggestions aux décideurs
L’Observatoire propose aux gouvernements québécois et canadiens plusieurs mesures pour diminuer l’ampleur des conséquences sociales et économiques de cette crise sanitaire, surtout pour les personnes vulnérables. Certaines visent plus particulièrement la famille et les enfants, comme :
- Couvrir les besoins de base: La crise actuelle renforce la vulnérabilité des personnes qui ne parviennent pas à couvrir leurs besoins de base en temps normal. Des mesures pour assurer leur bien-être matériel et psychologique pourraient donc être envisagées, comme d’accroître le soutien financier des organismes communautaires qui œuvrent auprès de celles-ci.
- Protéger des créanciers: Les risques d’insolvabilité des personnes vulnérables ou précarisées par la crise pourraient entre autres être réduits :
- en créant un moratoire temporaire sur les obligations financières (p. ex. : logement, électricité, Internet, téléphone) des personnes les plus durement touchées ;
- en s’assurant que les agences de crédit ne pénalisent pas la cote de crédit de ces personnes au cours des prochains mois.
Pour aller plus loin
Pour lire l’analyse
Pour en savoir sur l’Observatoire québécois des inégalités
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?