Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Un forum sur les écrans afin de mieux définir la dépendance
11 février 2020

Un forum sur les écrans afin de mieux définir la dépendance

Présidé par Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, une journée de forum sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes s'est tenu le 10 février. La consultation a pour but de définir la dépendance et d'établir des guides pratiques clairs pour définir ce qu'est une appropriée des écrans. Il s'agit, selon lui, d'une première étape pour la lutte contre la dépendance chez les jeunes. 

Un groupe de 63 experts ont abordé, entre autres, les thèmes suivants: 

  • Le développement global;
  • La santé psychologique et sociale;
  • La santé physique;
  • L'environnement et les milieux de vie.

L’exercice de consultation contribuera à développer une vision commune sur l’état des lieux de la problématique au Québec et permettra de soutenir les décideurs et de proposer des balises pour les services à mettre en place dans différents milieux tels que les familles, les écoles et les communautés. Une attention particulière sera portée aux groupes vulnérables, qui risquent de développer plus de problèmes de santé physique, mentale ou psychosociale.  

«On le constate, la question de la dépendance aux écrans est un enjeu de société et c'est en travaillant tous ensemble, dans la même direction, que nous arriverons à dégager des pistes de solutions, à développer des outils et à traiter ce type de problème.» 

De plus en plus tôt devant les écrans

Les enfants sont initiés de plus en plus tôt aux différents écrans (télévision, téléphone intelligent, tablette électronique, ordinateur) et le temps qu’ils y consacrent est en constante augmentation. En 2012-2015, environ trois enfants sur quatre ne respectaient pas les directives en matière de temps passé devant un écran. 

 Source : Comment se portent les tout-petits québécois? Portrait 2017

Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, les recommandations pour les tout-petits sont les suivantes :

  • Pour les enfants de 3 à 4 ans : 60 minutes maximum par jour
  • Pour les enfants de 5 ans et plus : 2 heures maximum par jour

Une deuxième journée de consultation avec plusieurs groupes communautaires est prévue le 20 mars 2020. 

Pour aller plus loin

Consulter le communiqué de presse

Pour en savoir plus sur le forum

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!