Covid 19 : accès aux soins et statut d'immigration
La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Médecins du Monde Canada ont travaillé ensemble afin d’offrir un document d’informations sur la COVID-19 à l’attention des personnes migrantes à statut précaire résidant au Québec.
Ce document rappelle entre autres que le gouvernement québécois donne accès aux cliniques médicales dédiées au diagnostic de la COVID-19 à tous et toutes, peu importe si la personne a accès à une couverture médicale ou non, ou si elle a un statut d’immigration ou non.
Pour accéder aux cliniques désignées, la TCRI et Médecins du Monde invite les personnes migrantes à se référer à la marche à suivre dans l’encadré à la fin de ce document. "Si vous craignez être atteint du COVID-19 ou avez des symptômes, il est important de vous isoler pour protéger les autres. Si vous êtes dans l’attente d’un test du COVID-19 et que vos symptômes s’aggravent, vous devez vous rendre à l’hôpital, appelez le 811 ou 911 avant de vous présenter, dans la mesure du possible, et indiquez être une personne sous investigation pour la COVID-19", rappellent les organismes.
L'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) a également mis à la disposition de tous des informations sur le Coronavirus traduites en 20 langues afin de maximiser la bonne compréhension des informations.
Pour aller plus loin
Consulter le document d'informations préparé par la TCRI et Médecins du monde Canada
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques