Un projet de loi pour mettre à l’abri les budgets réservés à l’enfance

À l’heure où le Québec constate son retard en matière de réussite éducative, Alexandre Cloutier, député du Lac-Saint-Jean, déposait le 2 mai dernier un nouveau projet de loi visant à protéger les sommes investies dans les services à l’éducation, à l’enfance et à la protection de la jeunesse.
Ce projet de loi propose de garantir un niveau d’accès et de qualité constant dans les services destinés à l’enfance en interdisant les coupures et compressions budgétaires dans ces domaines et en désignant un tiers indépendant qui veillera annuellement à l’application de cette loi.
Selon M. Cloutier, « il faut assurer à tous les enfants et à tous les jeunes du Québec qu'ils ont toutes les chances de réussite, peu importe le milieu social ou économique dont ils sont issus. Que leur gouvernement est là pour eux, sans égard à la situation budgétaire. Il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent voir grand, aspirer à mieux, que leurs rêves sont à leur portée, qu'on les accompagnera. Bref, que plus jamais ils ne feront les frais de l'austérité, car ce sera interdit par une loi ».
En cette période pré-électorale, le Parti Québécois souligne l’urgence d’agir à la lumière des chiffres publiés par l’Institut du Québec début mai : avec un taux de diplomation à 64 %, le Québec se classe désormais loin derrière toutes les autres provinces et tous les territoires du Canada.
Autres actualités
-
Actualités19 juin 2025
Commission spéciale sur les impacts des écrans : des recommandations bénéfiques pour les tout-petits
-
Chroniques5 juin 2025
Le transport collectif, levier du développement des tout-petits
-
Chroniques22 mai 2025
Soutenir les mères qui décident d’allaiter, une responsabilité collective
-
Dossiers web21 mai 2025
Le BiblioCLUB, une nouvelle initiative des bibliothèques publiques pour promouvoir la lecture chez les enfants
-
Actualités10 avril 2025
17 Portraits régionaux à découvrir
-
Dossiers web24 mars 2025
Mieux accompagner les pères d’enfants prématurés