Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Un projet de loi pour mettre à l’abri les budgets réservés à l’enfance
10 mai 2018

Un projet de loi pour mettre à l’abri les budgets réservés à l’enfance

À l’heure où le Québec constate son retard en matière de réussite éducative, Alexandre Cloutier, député du Lac-Saint-Jean, déposait le 2 mai dernier un nouveau projet de loi visant à protéger les sommes investies dans les services à l’éducation, à l’enfance et à la protection de la jeunesse.

Ce projet de loi propose de garantir un niveau d’accès et de qualité constant dans les services destinés à l’enfance en interdisant les coupures et compressions budgétaires dans ces domaines et en désignant un tiers indépendant qui veillera annuellement à l’application de cette loi.

Selon M. Cloutier, « il faut assurer à tous les enfants et à tous les jeunes du Québec qu'ils ont toutes les chances de réussite, peu importe le milieu social ou économique dont ils sont issus. Que leur gouvernement est là pour eux, sans égard à la situation budgétaire. Il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent voir grand, aspirer à mieux, que leurs rêves sont à leur portée, qu'on les accompagnera. Bref, que plus jamais ils ne feront les frais de l'austérité, car ce sera interdit par une loi ».

En cette période pré-électorale, le Parti Québécois souligne l’urgence d’agir à la lumière des chiffres publiés par l’Institut du Québec début mai : avec un taux de diplomation à 64 %, le Québec se classe désormais loin derrière toutes les autres provinces et tous les territoires du Canada.

Consulter le projet de loi

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!