VIDÉO : Le Québec en sait assez pour agir dès maintenant pour prévenir la maltraitance
Marie-Hélène Gagné, professeure et titulaire de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, réagit à la sortie du plus récent dossier de l'Observatoire des tout-petits consacré à la maltraitance des enfants québécois de 0 à 5 ans.
C'est dans le cadre d'un mandat confié par l'Observatoire que Marie-Hélène et son équipe ont procédé à la recension des mesures et des politiques publiques pour lesquelles la recherche a montré des effets préventifs sur la maltraitance des enfants âgés de 0 à 5 ans. Ces mesures, qui s’inscrivent dans une logique d’action sociale ou collective, constituent ainsi des pistes de solution pour prévenir la maltraitance et offrir aux tout-petits le meilleur départ possible.
Ainsi, la recherche a démontré que la « solution la plus efficace pour prévenir la maltraitance, c'est de combiner différents types de mesures : soutien aux parents, appui financier aux familles, accès à des logements et à des services de garde éducatifs de qualité, loi contre toute forme de punition corporelle », etc. Selon Marie-Hélène Gagné, le Québec en sait assez pour agir dès maintenant pour prévenir la maltraitance des tout-petits.
« Il faut prendre conscience que la solution passe par une prise en charge par l'ensemble de la société », insiste-t-elle.
Écouter l'entrevue
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques