Nouvelles recommandations d’activité physique pour les enfants
En novembre 2017, différents experts, tels que la Société canadienne de physiologie de l’exercice, des spécialistes de l’obésité du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) et le groupe sans but lucratif ParticipAction, ont travaillé conjointement afin de présenter les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans.
Pour favoriser une croissance et un développement sains, les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient atteindre l’équilibre recommandé entre l’activité physique, les comportements sédentaires de grande qualité et une durée de sommeil suffisante.
De la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans, les enfants grandissent à un rythme stupéfiant tout en acquérant de nombreuses habilités physiques. Les Directives ont donc segmenté ce groupe d’âge de manière à élaborer des recommandations sur 24 heures en fonction de 3 périodes de vie.
- Nourrissons (moins d’un an) : dormir de 14 à 17 heures (pour les 0 à 3 mois) et de 12 à 16 heures (pour les 4 à 11 mois), bouger au moins 30 minutes (par exemple, ramper au sol), ne pas rester assis plus d’une 1 heure à la fois.
- Tout-petits (1 à 2 ans) : dormir de 11 à 14 heures, bouger au moins 180 minutes et parfois énergiquement, ne pas rester assis plus d’une heure à la fois (pour les moins de 2 ans, le temps-écran n’est pas recommandé, alors qu’à partir de 2 ans le temps-écran devrait être limité à 1 heure)
- Enfants (3 à 4 ans) : dormir de 10 à 13 heures, bouger 180 minutes, dont 60 de jeu énergique, ne pas rester assis plus d’une heure à la fois (le temps-écran devrait être limité à 1 heure)
En instaurant de saines habitudes tôt dans la vie, les spécialistes espèrent influencer les comportements à long terme. « Plus tôt on peut influencer la trajectoire du comportement des enfants, de leur croissance et de leur développement, mieux c’est », martèle le docteur Mark Tremblay, du CHEO.
Consulter les nouvelles directives
Comme les nouvelles recommandations ont été diffusées en novembre 2017, les données du Portrait 2017 des tout-petits québécois concernant la proportion de tout-petits qui respectent les recommandations en matière d'activité physique réfèrent aux Directives canadiennes en matière d'activité physique de 2012.
La différence entre les directives de 2012 et de 2017 :
- Les enfants de 0 à 2 ans font maintenant l’objet de recommandations.
- Pour le groupe des 3-4 ans, le nombre de minutes d’activité physique reste le même (180), à la différence que ces périodes d’activité devraient inclure au moins une heure d’activité physique de plus grande intensité, tels que la course, la danse ou le jeu à l’extérieur.
- Les directives pour les enfants de 5 ans restent les mêmes.
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques