Pour une société inclusive
Extraits du rapport
L’inclusion est fondée sur des principes d’égalité des droits. On reconnaît que TOUS les enfants peuvent vivre leur vie d’enfant en socialisant, en jouant avec les autres et en participant à des activités, peu importe les différences observées dans leur comportement, leur fonctionnement ou leurs apprentissages.
Accueillir la différence
La véritable inclusion est plus que la simple présence de l’enfant dans un milieu. Elle implique la participation active et réelle de chaque enfant à la vie quotidienne, en compagnie des autres enfants. La façon dont cela se produit est différente pour chaque enfant selon ses capacités et ses besoins.
Un tout-petit qui vit une expérience inclusive…
Ce que dit la science
La science a démontré l’influence positive d’être exposé à la différence à un tout jeune âge. Au sein d’un groupe, les autres enfants apprendront la collaboration, l’entraide et l’empathie. En offrant leur aide, ils développeront leur sentiment de compétence et de fierté. Au contact des autres enfants, le tout-petit ayant besoin de soutien particulier fait des pas de géant. Même s’il ne participe pas toujours exactement comme les autres à certaines activités, il voit, il entend, il ressent et il apprend.
Elle a des amis qu’elle adore. C’est magique de les voir ensemble. Il y a une petite danse qui se fait dans la cour avec sa marchette. Les enfants savent comment éviter les roues et courir autour d’elle, je n’avais jamais vu ça! — Mère d'Olive, 4 ans
Inégalité des chances
Malheureusement, les conditions favorables à l’inclusion ne sont pas nécessairement optimales dans les milieux fréquentés par les tout-petits ayant besoin de soutien particulier, notamment les milieux éducatifs en petite enfance et la maternelle. Ces tout-petits et leur famille rencontrent également des obstacles dans le réseau de la santé et des services sociaux.