Pour une approche centrée sur les besoins
Extraits du rapport
Des services qui dépendent du diagnostic plutôt que des besoins
Actuellement, le diagnostic ou l’évaluation des difficultés de l’enfant est central pour l’obtention d’une aide financière gouvernementale. C’est aussi la base à partir de laquelle les services auxquels aura droit le tout-petit sont déterminés. Pourtant, ces services devraient dépendre des besoins de l’enfant plutôt que de son diagnostic.
Des fois, on va poser le diagnostic à un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme qui est capable de fonctionner, puis il va y avoir une batterie de services pour lui. Mais de l’autre côté, il y a un enfant qui est bien plus dysfonctionnel, mais celui-là, parce qu’on ne pose pas de diagnostic, il n’aura rien […]. C’est triste […] que la pierre angulaire soit toujours le diagnostic. — Témoignage d’un clinicien
Se centrer sur les besoins de l’enfant
Une approche centrée sur les besoins signifie que l’on tient compte des besoins individuels de chaque enfant dans une perspective de développement global plutôt que de détection de difficultés. C’est une invitation à porter un regard positif sur le tout-petit, à faire la différence entre l’enfant et ses comportements, à faciliter ses apprentissages pour qu’il vive des réussites.
Une approche globale fondée sur une évaluation des besoins de l’enfant, de ses habiletés ainsi que sur la capacité du milieu à répondre aux besoins permettrait de maximiser la participation et le développement global durant les premières années de vie du tout-petit.