Obstacles en lien avec le milieu scolaire
Extraits du rapport
Le manque de financement
Dans son rapport spécial, le Protecteur du citoyen porte un regard sans équivoque sur le manque de financement des services éducatifs complémentaires tels que les services d’orthopédagogie, d’éducation spécialisée, de psychoéducation, d’orthophonie ou de psychologie :
- « [Il y a] un risque important de non-respect des droits des élèves aux services éducatifs qui leur sont nécessaires. »
- « Par conséquent, […] le mode de financement de ces services doit être revu, recentré sur les besoins des élèves, et débarrassé des disparités de services qu’il entretient. »
Les délais d’attente pour les services
Pour un élève éprouvant des difficultés d’apprentissage, le délai d’attente pour l’adaptation des services à ses besoins peut faire une énorme différence. Si l’élève reçoit les services nécessaires en temps opportun, les difficultés peuvent se résorber. Plus le délai s’allonge, plus les difficultés risquent de perdurer. — Protecteur du citoyen
La formation qui donne peu de place à l’inclusion
De façon générale, le cursus scolaire du personnel enseignant contient peu de cours sur l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier. Ce manque de formation initiale ferait en sorte que certains enseignants ne seraient pas suffisamment préparés pour soutenir les élèves en situation de handicap ou ayant des difficultés.
Les droits des enfants
La Loi sur l’instruction publique garantit l’accès aux services éducatifs complémentaires que requiert la situation de l’élève. Il peut s’agir, par exemple, de services d’orthopédagogie, d’éducation spécialisée, de psychoéducation, d’orthophonie ou de psychologie.