Observatoire des tout-petits

Portrait 2021

Le mot de la directrice

Photo de Fannie Dagenais

Comment se portent les tout-petits au Québec?

Lorsque nous avons commencé à travailler à la préparation de ce Portrait l’hiver dernier, nous n’étions pas convaincus d’être en mesure de répondre à la question. En effet, les données les plus récentes des enquêtes populationnelles et des recensements datent pour la plupart d’avant la pandémie. Or, comment répondre adéquatement à la question sans tenir compte de l’effet de la crise sanitaire sur les conditions de vie des tout-petits et de leur famille?

Quels ont été les effets de la pandémie sur la qualité de l’alimentation des tout-petits ou sur le temps qu’ils passent devant un écran chaque jour? Quels impacts ont eu les pertes d’emploi sur la situation financière de leur famille et la capacité de leurs parents à remplir le panier d’épicerie? Et enfin, de quelle façon tous les bouleversement vécus ont-ils influencé leur santé mentale et leur développement?

Au fil des discussions avec les membres de notre comité d’experts, nous en sommes venus à cette conclusion: s’il y a un moment où nous avons besoin de données sur l’état de nos tout-petits, c’est bien maintenant! Ce Portrait sur l’état de santé et de bien-être des tout-petits sera donc un peu différent de celui que nous avions publié en 2017. D’abord, nous avons rassemblé les données les plus récentes dont nous disposons sur les conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, leur état de santé physique et mental et leur développement. À cet état de situation pré-pandémie, nous avons ajouté les résultats d’une recension des études publiées à ce jour sur les effets de la pandémie sur les tout-petits et leur famille.

Selon les experts en santé publique, les effets socio-économiques de la pandémie auront des répercussions sur plusieurs années. Les choix que nous faisons maintenant et que nous continuerons de faire comme société au cours des prochaines années seront déterminants. Nous espérons que cet état de situation alimentera vos réflexions et favorisera la mise en place des mesures collectives les plus porteuses pour le développement des tout-petits, nos citoyens de demain!

Signature de Fannie Dagenais
Fannie Dagenais

Photographie de Fannie Dagenais à 5 ansMoi à 5 ans tout ronds
Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!