Observatoire des tout-petits

Rapport thématique

L’importance de la continuité entre les environnements

Extrait de la section

Ce que dit la science

Pour maximiser les effets positifs des différents environnements sur l’enfant, il est important d’assurer une certaine continuité entre eux, notamment en ce qui concerne les routines, les pratiques disciplinaires et les attentes des adultes envers les enfants. Le manque de cohérence d’un milieu à l’autre a des effets négatifs sur le développement. Il pourrait expliquer certains problèmes de comportements chez l’enfant, de même que de moins bonnes habiletés sociales, langagières ou motrices.

Des exemples où la continuité favorise le développement

L’interaction parent-éducatrice

Une relation de qualité entre le parent et l’éducatrice favorise la continuité entre la maison et le milieu de garde. Une bonne communication entre les parents et le personnel éducateur permet une meilleure compréhension des pratiques éducatives en place à la maison. Cela favorise la cohérence entre ce qui se passe au sein de la famille et dans le service de garde éducatif fréquenté par l’enfant.

Au Québec, selon les enquêtes Grandir en qualité, la qualité des interactions entre l’éducatrice et les parents, telle qu’elle est perçue par l’éducatrice, est jugée entre « bonne » et « acceptable ».

Graphique: Score moyen pour la qualité de l'interaction de l'éducatrice avec les enfants

Le partenariat entre les milieux de garde et le milieu scolaire

La mise en place de pratiques favorisant la transition entre le milieu de garde et l’école ainsi que la planification concertée de ces pratiques favorise la continuité entre les milieux de vie de l’enfant, spécialement pour les enfants ayant des besoins particuliers.

La cohérence d’un milieu à l’autre est bénéfique pour le développement émotionnel et social de l’enfant. En effet, le partenariat entre les intervenants des différents milieux leur permet de comprendre le rôle et les attentes de chacun, de reconnaître les expériences d’apprentissage auxquelles l’enfant a déjà été exposé et d’encourager le transfert de connaissances.

Graphique: Proportion des services éducatifs qui ont pris part à des activités de concertation, à des discussions ou à des rencontres avec le milieu scolaire

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!