Les mesures de
conciliation
famille-travail :
entreprises attractives et visionnaires
Le Québec vit présentement une situation de plein emploi. Dans un tel marché, les mesures de conciliation famille-travail ont d’importants bénéfices à la fois sur l’attraction, la rétention et la productivité des employés, mais aussi sur la qualité de vie des familles.
Outils de sensibilisation
Vos réactions
Faits saillants
Un marché du travail en transformation
Les femmes sont maintenant de plus en plus nombreuses sur le marché du travail. Les familles traditionnelles ne sont plus le seul modèle familial et plusieurs familles doivent composer avec la réalité d’une garde partagée.
Le monde du travail change avec l’essor des nouvelles technologies qui permettent entre autres de travailler à distance, mais qui rendent aussi plus difficile la coupure entre le travail et la vie de famille.
La conciliation famille-travail est une source de stress importante pour
64%
des parents d’enfantsde 0 à 5 ans.
LES QUÉBÉCOIS ONT-ILS ACCÈS À DES MESURES DE CONCILIATION AU QUÉBEC?
Les mesures de conciliation famille-travail : des bénéfices pour les entreprises






Des employeurs et des chiffres à l’appui !

British Telecommunications
7 000 employés de la compagnie travaillent de la maison et ont augmenté leur productivité de 31 % (Hughes, 2007).
Chubb
L’introduction d’horaires flexibles par la compagnie a réduit les congés imprévus de 50 % par mois et les heures supplémentaires de 40 % par employé.
Deloitte
La compagnie estime avoir fait des économies de 41,5 millions de dollars par la seule réduction de la rotation du personnel en retenant des employés qui auraient quitté l’entreprise si celle-ci ne leur offrait pas des arrangements flexibles au travail.
La Banque Royale du Canada
La Banque Royale du Canada a réalisé un sondage auprès des employés qui utilisent les arrangements flexibles de travail (ex. : temps partiel, partage de poste, télétravail, horaires modifiés de travail) et a noté que 70 % d’entre eux rapportaient un niveau de stress plus bas et que 65 % avaient plus d’énergie.
SOPREMA
À la suite d’un sondage auprès de plus de 300 employés, l’entreprise manufacturière Soprema a constaté que grâce à des mesures facilitantes telles que des horaires flexibles, la mise en place d’une banque de temps ou d’heures accumulées ainsi que la possibilité de travailler à domicile, ce sont plus de 84 % des répondants qui estiment être en mesure de maintenir souvent, voire toujours, un équilibre entre leurs obligations professionnelles et leurs responsabilités personnelles.Des mesures qui gagnent à être plus utilisées
Le saviez-vous ?
La plupart des parents québécois utilisent des mesures de conciliation famille-travail seulement quelques fois par année ou moins.
45%
des parents n’utilisent pas davantage de mesures de conciliation famille-travail, car ils se débrouillent par d’autres moyens.informer leurs employés que ces mesures existent et sont à leur disposition ;
s’assurer que tous leurs employés se sentent à l’aise d’utiliser les mesures offertes;
sonder les employés sur les mesures de conciliation qui répondent le mieux à leurs besoins.
Un comité CTF au sein des entreprisesDans un avis publié par l’Institut national de santé publique du Québec en 2012, des experts recommandent la mise en place d’un comité conciliation famille-travail dans les milieux de travail de toute taille. Il s’agirait d’un comité paritaire qui regroupe des représentants de l’employeur et du syndicat – dans les milieux de travail où ils sont présents – ou des représentants des travailleurs.
Comment faciliter la conciliation
famille-travail ?
Voici quelques pistes pour inspirer et nourrir la réflexion :
Mise en place d’une culture de conciliation
(ex. : implication de la haute direction, formation des gestionnaires, réévaluation de la définition de l’« employé idéal », publication d’une politique interne, etc.) ;Aménagement du temps et du lieu de travail
(ex. : horaire flexible, réduction du temps de travail, semaine de travail comprimée, travail partagé, échange de quarts de travail, télétravail, etc.) ;Congés de maternité, de paternité ou parentaux
qui vont au-delà des seuils minimaux prescrits dans les lois et règlements, tout en les respectant ;Services ou biens offerts dans les milieux de travail
(ex. : aide ou soutien financier pour la garde d’enfants, programme de mieux-être au travail, service de planification de carrière, centre de ressources sur la conciliation, groupe de soutien à la conciliation, etc.) ;Formations et ateliers sur les habiletés parentales
offerts en milieu de travail durant les heures de repas.Ces pistes d’actions ne constituent toutefois que des exemples. Une réflexion peut aussi se faire au sein des entreprises autour de ces questions :
Que faisons-nous concrètement pour expliquer aux employés qu’il est souhaitable qu’ils utilisent ces mesures ?
Sommes-nous des modèles inspirants pour nos employés en matière de conciliation famille-travail ?
En tant que gestionnaire, il est également important :
d’utiliser ces mesures et politiques de conciliation famille-travail et de le faire ouvertement pour que les employés soient au courant ;
de faire preuve de proactivité devant un employé ayant des difficultés de conciliation famille-travail et de lui proposer de se prévaloir de l’une des mesures instaurées dans l’entreprise.
Le saviez-vous ?
Les mesures les plus utilisées par les parents dans la dernière année sont:
la flexibilité des horaires de travail (40 % des parents);
la flexibilité dans le choix des vacances (38 % des parents);
la banque d'heures ou temps accumulé (35 % des parents).
À propos du Sceau Concilivi
Concilivi, une initiative du Réseau pour un Québec Famille, a pour mission de contaminer positivement les employeurs pour l’implantation de mesures de conciliation famille-travail adaptées à la nouvelle réalité du travail et aux besoins des employés. Concilivi comprend un sceau de reconnaissance ainsi qu’un centre d’expertise spécialisé en conciliation famille-travail.
Le Sceau Concilivi est une reconnaissance de choix qu’une organisation peut détenir pour faire valoir son engagement en matière de conciliation famille-travail. Pour sa part, le Centre d’expertise constitue le volet de recherche et d’innovation de Concilivi. Les travaux du Centre d’expertise permettent notamment d’assurer une vigie en continu pour être à l’affût des dernières tendances du marché.

Loin d’être un luxe, les mesures de conciliation famille-travail sont bénéfiques pour tout le monde. Elles influencent à la fois la rentabilité des entreprises, la santé mentale des parents et le bien-être de nos tout-petits.
