Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Des politiques publiques à la hauteur des pères d'aujourd'hui
11 juin 2018

Des politiques publiques à la hauteur des pères d'aujourd'hui

Cette année, la Semaine québécoise de la paternité est organisée sous le thème Pères : parents à part entière. Pour l'occasion, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité propose des mesures pour offrir aux pères québécois les conditions qui leur permettent de vivre pleinement leur expérience parentale. Ces propositions visent à réduire certains obstacles qui limitent la capacité des pères à s'impliquer autant qu'ils le souhaitent auprès de leurs enfants et de leur famille.

En effet, de récentes données confirment que les papas québécois sont plus présents que jamais dans la vie de leurs enfants et que leur engagement s’est accru rapidement. Des chercheurs soutiennent en effet que le temps consacré par les pères québécois à leurs enfants a doublé en moins de 25 ans.

« Les pères d'aujourd'hui veulent être davantage impliqués auprès de leurs enfants. Ils veulent faire équipe avec leur partenaire et participer à toutes les étapes du projet parental. Toutefois, certains éléments font en sorte que la paternité n'est pas reconnue au même titre que la maternité dans la société québécoise, et c'est pourquoi nous présentons ces propositions, qui selon nous, sont des actions nécessaires pour permettre une parentalité plus égalitaire », a affirmé Raymond Villeneuve, directeur du RVP.

5 enjeux, 5 séries de mesures pour les pères

Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité a identifié 5 enjeux qui illustrent les difficultés particulières que rencontrent les pères pour qu'ils puissent vivre pleinement leur expérience parentale. Les voici :

  • La préparation à la parentalité
  • Le congé parental
  • La conciliation famille-travail
  • Les services aux familles et les réalités paternelles
  • Le Droit de la famille

Pour connaître les politiques publiques proposées par le Regroupement, consultez le cahier de propositions complet.

La conciliation famille-travail chez les pères québécois

Selon le Regroupement, il est souvent difficile pour les pères d'utiliser les mesures de conciliation famille-travail sans subir de jugement ou de préjugé. Un sondage mené en collaboration avec le Réseau pour un Québec Famille a d'ailleurs permis de dresser le portrait de la conciliation famille-travail chez les pères québécois en un coup d'oeil. Pour en savoir plus sur la conciliation famille-travail chez les parents, consultez le dossier développé par l'Observatoire des tout-petits, en collaboration avec le Réseau pour un Québec Famille et Avenir d'enfants. Un rapport complet sur la question sera d'ailleurs disponible sur le site de l'Observatoire dès le 26 juin prochain.

Télécharger l'infographie complète

Des activités à travers le Québec

Des activités organisées par les acteurs des milieux communautaire et institutionnel auront lieu dans toutes les régions du Québec, conviant pères, mères et enfants à célébrer l’engagement accru des papas au sein de leur famille.

Un guide d’animation a également été conçu pour les organisations qui désirent mener une discussion avec des pères et des futurs pères sur le thème Pères : parents à part entière. Ce guide peut être téléchargé gratuitement sur le site web de la Semaine québécoise de la paternité.

La Semaine québécoise de la paternité est une initiative du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP). Réunissant 250 organismes et individus à travers le Québec, le RVP cherche à valoriser l’engagement paternel de manière inclusive, dans le respect de l’égalité entre les parents.

Pour aller plus loin :

Site Web de la Semaine québécoise de la paternité

Site Web du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Dossier sur la conciliation famille-travail chez les parents québécois

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!