Un tableau de bord pour une analyse objective des avancées en matière de protection des enfants
Le Comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) a récemment dévoilé un tableau de bord contenant quelque 500 indicateurs qui permettront d’analyser rigoureusement et objectivement les actions du gouvernement en matière de protection de la jeunesse. Rappelons que ce comité a été mis en place en avril 2022 afin de suivre l’état de réalisation des recommandations du rapport de la Commission Laurent. Ce rapport, déposé en mai 2021, comptait 57 recommandACTIONS et 300 pistes d’actions à mettre en œuvre.
Les 24 membres du Comité de suivi composé d’experts provenant de différents milieux ont travaillé pendant plus d’un an pour identifier ces indicateurs qui permettront d’évaluer et de comparer annuellement la progression des recommandations des commissaires de la CSDEPJ. Le Comité sera ainsi capable de déterminer le pourcentage des recommandations qui ont été mises de l’avant ou qui sont en voie de l’être.
Quelques réactions
Le gouvernement du Québec démarre la deuxième phase de mise en œuvre des recommandations de la CSDEPJ
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, annonçait d’ailleurs le 1er mai dernier les priorités qui seront mises de l’avant au cours de la deuxième phase de mise en œuvre des recommandations de la CSDEPJ :
- Mettre en place le poste de Commissaire au bien-être et aux droits des enfants;
- Instaurer la direction et le conseil des services sociaux dans les différents établissements pour assurer un leadership fort;
- Développer un partenariat avec les réseaux québécois des centres de pédiatrie sociale en communauté;
- Développer des activités de mobilisation et de reconnaissance pour le personnel œuvrant auprès de la jeunesse;
- Déployer les normes et directives en protection de la jeunesse pour harmoniser la pratique;
- Préparer, accompagner et soutenir les jeunes dans leur transition vers la vie adulte;
- Réviser l’offre de service en hébergement jeunesse.
Nous amorçons désormais la phase 2, où nous allons poursuivre le travail et mettre en branle d'autres chantiers importants afin de poursuivre la transformation du système de protection de la jeunesse québécois. Avec toujours le même objectif en tête : que chaque enfant puisse grandir et s'épanouir en toute sécurité. - Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
Dans le même communiqué, le ministre rappelait que la phase précédente visait à réformer le cadre législatif et à renforcer les services de proximité, notamment par la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse en avril 2022, la nomination d’une directrice nationale de la protection de la jeunesse, la mise en place d’une formation pour les intervenants en protection de la jeunesse et le déploiement ou le rehaussement des programmes Agir tôt, Ma grossesse et le Programme de qualification jeunesse.
Pour aller plus loin
Consulter le communiqué du Comité de suivi de la Commission Laurent
Consulter le communiqué conjoint de l’APNQL et la CSSSPNQL
Consulter le communiqué du Collectif petite enfance
Lire notre actualité relative à la création du Comité de suivi de la Commission Laurent