De plus petites municipalités qui voient grand pour leurs tout-petits
Puisqu’aucune politique ou loi n’encadre le financement des bibliothèques publiques, chaque Municipalité détermine dans son budget la part accordée à la bibliothèque. Ainsi, malgré des ressources humaines et financières bien souvent limitées, de petites municipalités partout au Québec développent des bibliothèques publiques inspirantes et adaptées aux tout-petits et à leurs familles grâce à des espaces ludiques, à des projets innovants et à des outils stimulants.
Nous en présentons ici quelques-unes, qui sont toutes situées dans des municipalités qui comptent moins de 10 000 habitants.
Bibliothèque de Saint-Dominique (Montérégie)
2 741 habitants
Au sein de ses nouveaux locaux inaugurés en mars 2022, la bibliothèque de Saint-Dominique compte un espace réservé aux tout-petits. Un souci particulier a été porté au décor afin de lui insuffler un côté ludique et attrayant. Le mobilier est aussi adapté aux besoins des enfants qui ne pourraient atteindre autrement les livres posés sur des étagères traditionnelles. Une vaste sélection de livres, de jeux, de jouets et de matériel destinés au développement des tout-petits et à la stimulation de leur intérêt pour la lecture est mise à leur disposition.
Plusieurs partenariats ont été établis avec des organismes de la région afin de rejoindre les familles. Par exemple, une entente avec la Maison de la Famille des Maskoutains garantit un accès gratuit aux locaux de la bibliothèque afin d’y tenir les ateliers Bouger avec mon enfant. Ces activités permettent de briser l’isolement et favorisent la socialisation des enfants dans un environnement sécuritaire et bienveillant. Le CPE de la municipalité bénéficie aussi d’un accès privilégié afin que les groupes viennent profiter des lieux mensuellement et bénéficier d’une heure du conte personnalisée. Les groupes de maternelle 4 ans et 5 ans ont aussi un accès direct à partir de l’école et se sont familiarisés avec la bibliothèque publique dès le début de leur parcours scolaire.
« La Municipalité est engagée auprès de tous les citoyens, et la bibliothèque est une ressource privilégiée pour rejoindre les tout-petits ainsi que leurs familles, afin de fournir des outils qui favorisent le développement et la créativité des enfants. » – Myriam Ménard, coordonnatrice des loisirs au département culturel de la Municipalité de Saint-Dominique
Bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois (Lanaudière)
6 975 habitants
La bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois a développé dans les dernières années des trousses de lecture thématiques conçues principalement pour les enfants de 12 mois à 6 ans. Grâce à ces trousses, la bibliothèque met à la disposition des enfants et de leurs parents des outils élaborés selon trois catégories :
- les sujets permettant d’outiller les parents ;
- les acquis nécessaires à l’école ;
- les sujets les plus populaires chez les tout-petits.
Ces trousses comptent de 8 à 10 livres neufs, un jeu ou une activité en lien avec la thématique, ainsi qu’une fiche bibliographique qui permet d’élargir la recherche aux sujets connexes. Elles permettent d’aborder des sujets parfois sensibles comme la séparation, le deuil, la transition scolaire ou le déménagement, ou des sujets éducatifs et populaires comme les cinq sens, les saisons, les couleurs, les contraires, etc. À ce jour, ce sont presque 100 trousses qui sont disponibles pour les parents, les grands-parents, les enseignants et les organismes de la municipalité.
« La littérature est un moyen merveilleux d’éduquer les enfants et d’aborder avec eux des sujets parfois épineux pour les parents ou simplement rattraper un retard académique. […] Nos trousses sont très appréciées par notre clientèle et extrêmement facilitantes pour les parents de notre municipalité. » – Suzie Thériault, responsable de la bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois
Bibliothèque Lise-Bergevin-Ducharme de Sainte-Cécile-de-Lévrard (Centre-du-Québec)
349 habitants
La petite municipalité de Sainte-Cécile-de-Lévrard compte moins de 400 habitants, mais sa bibliothèque fait tout de même une place de choix aux tout-petits. Un espace adapté a été aménagé spécialement pour eux, avec des couleurs attrayantes et vivantes.
Des animations thématiques sont aussi organisées à quelques reprises pendant l’année, comme à Noël, à l'Halloween ou à Pâques, en collaboration avec le Service des loisirs de la municipalité. La page Facebook de la bibliothèque est très vivante et ne manque pas d’annoncer les activités prévues pour les familles et les nouveautés littéraires destinées aux tout-petits et aux enfants.
« Notre municipalité compte moins de 400 habitants, mais nous tenions à faire une place de choix à nos tout-petits. » – Josiane Trottier, bibliothèque de Sainte-Cécile-de-Lévrard
Bibliothèque le Bouquinier de Wotton (Estrie)
1 402 habitants
La bibliothèque publique de Wotton a à cœur de faire une place importante aux tout-petits. Un espace est réservé aux enfants âgés de 2 à 8 ans et plusieurs bacs sont mis à leur disposition, accessibles à leur niveau, dans lesquels sont présentés des livres aux contenus qui leur conviennent. Une petite bibliothèque aux couleurs vives et contenant des volumes sans texte est aussi mise à la disposition des bambins.
La bibliothèque publique partage aussi ses locaux avec le CPE de la municipalité, ce qui favorise grandement l’accès aux lieux pour les familles de Wotton. L’heure du conte peut ainsi être faite à l’extérieur ou directement au CPE, dans les milieux fréquentés par les tout-petits.
« Nous avons à cœur le développement des tout-petits et nous travaillons étroitement avec les éducateurs et éducatrices pour le mieux-être de ces jeunes qui seront la relève de demain. » – Colette Baillargeon, bibliothèque de Wotton
Bibliothèque David-Gosselin, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (Capitale-Nationale)
1 607 habitants
Malgré des ressources limitées, les petits gestes mis en place par la bibliothèque David-Gosselin sont inspirants et faciles à imiter par d’autres municipalités au budget restreint. Par exemple, afin de considérer l’ensemble des abonnés et des utilisateurs de la bibliothèque, un coin pour les tout-petits a été aménagé à l’arrière, près de deux grandes fenêtres, pour créer un espace lumineux où il est possible pour les enfants de parler sans craindre de déranger les adultes. L’ensemble des livres et documents destinés aux tout-petits a aussi été regroupé à cet endroit, avec certains placés plus bas, pour un accès facile aux plus petits citoyens.
Une petite bibliothèque, qui prend la forme ludique d’un château, regroupe les documents consacrés aux enfants âgés de 0 à 3 ans et un carrousel permet de découvrir les nouveautés locales et les thématiques du mois en cours.
« Nos actions de la dernière année ont porté sur la réorganisation de l’espace des tout-petits. Dans un contexte où notre budget était limité, nous avons porté une attention particulière à la réutilisation de ce que nous avions déjà sous la main. » – Charlotte Bédard, bibliothèque David-Gosselin
Source
Stéphane Legault. « Le financement des bibliothèques publiques québécoises : histoire et modèles économiques », Bulletin des bibliothèques de France, no 8, 2016, p. 62-69.
Pour aller plus loin
Bibliothèque de Saint-Dominique, Montérégie
Bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois, Lanaudière
Bibliothèque Lise-Bergevin-Ducharme de Sainte-Cécile-de-Lévrard, Centre-du-Québec
Bibliothèque le Bouquinier de Wotton, Estrie
Bibliothèque David-Gosselin, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, Capitale-Nationale