Observatoire des tout-petits

Leur enfance, notre avenir

Portrait de Julie Cailliau
Julie Cailliau
Directrice de l’Observatoire des tout-petits
17 janvier 2024

En janvier, on relève la tête et on embrasse les 12 mois à venir en se demandant bien comment on pourra contribuer à rendre la vie plus douce et plus enrichissante, pour soi, pour nos proches, pour notre société. Quel bon moment pour parler de durabilité !

Le saviez-vous ? Travailler en petite enfance, c’est aussi travailler en développement durable. J’avais cette conviction intime lorsque j’ai décidé de me joindre à l’Observatoire des tout-petits, mais je n’ai pu l’appuyer solidement que quelques semaines plus tard, en entendant Ziba Vaghri en conférence, lors du lancement de la Grande semaine des tout-petits.

« La petite enfance n’est pas seulement une étape du développement humain. Elle EST le développement humain », nous a rappelé la professeure associée à l’Université du Nouveau-Brunswick, titulaire d’une chaire de recherche sur les droits de l’enfant et leur développement. Et les objectifs de développement durable (ODD) peuvent guider nos actions en matière de petite enfance. 

Définis par les Nations Unies, ces 17 objectifs représentent les « priorités mondiales visant à améliorer radicalement la vie des populations et l’état de la planète à l’horizon 2030 1». Par exemple, éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire, ou encore assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité.

Tout-petits et durabilité vont de pair

Le concept de développement durable s’est répandu avec la publication du rapport Brundtland2, en 1987, intitulé « Notre avenir à tous », qui le définissait comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Plusieurs études récentes nous portent à voir encore plus loin : faire du développement durable, c’est non seulement ne pas compromettre les capacités des générations futures, mais c’est aussi les renforcer.

En 2015, la branche Petite enfance du Global Sustainable Development Report (GSDR) notait que « la santé, l'apprentissage et le comportement des enfants pendant les premières années de leur vie sont essentiels non seulement pour leur réussite scolaire, mais aussi pour leur capacité à contribuer de manière significative à la société. La croissance et le développement des enfants sont profondément marqués par les possibilités éducatives, sociales et économiques que leur offrent les adultes dans toute une série de contextes. »3

En 2020, un rapport d’une commission sur l’avenir des enfants menée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et la revue scientifique The Lancet, défendait l’idée que l’enfance est « au cœur du concept de durabilité et de notre entreprise humaine commune4 ».

Des progrès lents et inégaux

Les 17 objectifs de développement durable composent un cadre de référence pour mesurer notre capacité à prendre soin des tout-petits et à leur permettre de devenir des adultes capables de contribuer pleinement et durablement à la société.

Dans ce cadre, l’UNICEF constate des progrès, mais ceux-ci sont très lents. « Si les progrès continuent à ce rythme, seuls 60 pays (dans lesquels vivent tout juste 25 % de la population infantile mondiale) auront atteint les cibles fixées à l’horizon 2030. Une situation qui laissera de côté environ 1,9 milliard d’enfants dans 140 pays. »5

Les progrès sont aussi inégaux d’une région à l’autre, et souvent difficiles à mesurer, faute d’un accès suffisant à des données de qualité.6

Nos infrastructures sont mises au défi 

À l’échelle globale, les enfants du Québec font partie de ceux qui bénéficient d’environnements relativement favorables à leur bien-être et à leur développement. Ça va mieux qu’ailleurs... en moyenne.

Toutefois, les moyennes occultent de grandes disparités. De plus, notre société se transforme rapidement, notamment avec l’accueil de familles qui fuient les multiples crises qui affligent la planète. Nos infrastructures sont mises au défi : le défi d’inclure chaque famille et chaque tout-petit, peu importe le milieu où il naît et grandit.

Alors s’il vous reste de la place dans vos résolutions pour 2024, je vous invite à prendre avec moi celle de tenir compte des tout-petits dans chacune des décisions que nous aurons à prendre cette année. Car le bien-être des tout-petits d’aujourd’hui conditionne notre avenir collectif.


Julie Cailliau

Notes et références
(1) L’UNICEF et les objectifs de développement durable
(2) Report of the World Commission on Environment and Development: Our Common Future (1987)
(3) Texte original : “Health, learning and behavior during children’s early years are foundational not only for school success, but also for their capacity to contribute meaningfully to society. Children’s growth and development is profoundly shaped by the educational, social, and economic opportunities afforded them by adults in a range of contexts.” GSDR 2015 Brief, Children as a Basis for Sustainable Development, by the Thematic Group on Early Childhood Development, Education, and Transition to Work
(4) Texte original : “at the heart of the concept of sustainability and our shared human endeavour”, A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission (2020)
(5) UNICEF, Les deux tiers des objectifs mondiaux ayant trait aux droits et au bien-être des enfants accusent du retard par rapport aux cibles fixées à l’horizon 2030 (2023)
(6) UNICEF, Progress on Children's Well-being: Centring child rights in the 2030 Agenda (2023)

Partager :