Répartition des enfants de maternelle 5 ans selon la fréquence de fréquentation de certains lieux publics (parc, aréna, piscine publique)
Définition de l’indicateur
La répartition des enfants de maternelle 5 ans selon la fréquence de fréquentation de certains lieux publics (parc, aréna, piscine publique) de leur quartier ou de leur municipalité au cours des 12 mois précédant l’enquête.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022.
Faits saillants provinciaux
Les parcs sont populaires auprès des enfants de maternelle 5 ans. En 2022, près des trois quarts (72,0 %) d’entre eux les avaient souvent fréquentés dans l’année précédant leur entrée à la maternelle. Cette proportion s’élevait à 29,7 % pour les arénas ou les terrains de sport et à 29,5 % pour les piscines, les pataugeoires et les jeux d’eau publics.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
En raison de l’arrondissement des données, le total peut ne pas correspondre à la somme des parties ou à 100 %, selon la situation.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le jeu actif permet au tout-petit de développer ses habiletés motrices tout en lui donnant confiance en ses capacités physiques. De plus, les habitudes de vie acquises durant la petite enfance, telles qu’être physiquement actif, ont tendance à perdurer à l’adolescence et à l’âge adulte et peuvent contribuer à la santé globale.
Laisser les tout-petits jouer à l’extérieur, particulièrement dans la nature, comporte de nombreux avantages. En effet, le jeu actif en plein air joue un rôle important pour leur développement, leur santé, leur bien-être général et leur réussite scolaire. Le contact avec la nature leur permet notamment de développer leur curiosité et leurs sens, en touchant, en observant et en sentant ce qui les entoure. Le fait d’être à l’extérieur les inciterait aussi à courir, à sauter et à grimper. Ils peuvent également prendre de petits risques, par exemple en montant sur une roche, ce qui leur permet de tester leurs limites et de développer leur confiance en soi ainsi que leur autonomie. Enfin, le jeu à l’extérieur, en comparaison avec le jeu à l’intérieur, a tendance à durer plus longtemps et à être plus actif et imaginatif.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
BRUSSONI, M. Commentaire général sur le thème : pourquoi le jeu extérieur ?, Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, 2019.
DE LANNOY, L. et autres. « Examen de la portée des publications sur le jeu à l’extérieur chez les adultes au Canada », Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, vol. 43, 2023, p. 151-164.
MINISTÈRE DE LA FAMILLE. Gazelle et Potiron, 2017.
SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Le développement sain de l’enfant par le jeu risqué extérieur : un équilibre à trouver avec la prévention des blessures, [En ligne], 2024. https://cps.ca/fr/documents/position/le-jeu-risque-exterieur.