Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Présence d'une personne de confiance vers qui se tourner pour des conseils en cas de problèmes

Mis à jour le 4 juillet 2019

Définition de l’indicateur

Répartition des enfants de maternelle selon le niveau d'accord des parents avec le fait qu'ils ont quelqu’un en qui ils ont confiance et vers qui ils peuvent se tourner pour avoir des conseils en cas de problèmes.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017.

Faits saillants provinciaux

En 2017, les parents de 92% des enfants de maternelle peuvent compter sur une personne de confiance vers qui ils peuvent se tourner pour avoir des conseils en cas de problèmes.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Données régionales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

Pour certaines régions, le coefficient de variation est compris entre 15% et 25%. Il faut interpréter ces données avec prudence.

Pour d'autres régions, le coefficient de variation est supérieur à 25%. Ces données constituent donc des estimations imprécises fournies à titre indicatif seulement. Voir le tableau des données régionales pour plus de détails.

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017.

Faits saillants régionaux

La proportion d'enfants de la maternelle dont les parents disent qu'ils n'ont personne vers qui se tourner pour avoir des conseils en cas de problèmes est plus élevée à Montréal et à Laval. Cette proportion est plus faible au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la Capitale-Nationale, en Mauricie, en Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en Chaudière-Appalaches, dans les Laurentides et au Centre-du-Québec.

Auteur des faits saillants régionaux

Institut de la statistique du Québec

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le soutien social est reconnu comme étant un déterminant important de la santé physique et psychologique.

Le manque de soutien social, surtout au moment de la naissance d’un enfant ou pendant la période préscolaire, représente un facteur de risque pour le développement et le bien-être de l’enfant et de ses parents. Il serait associé à un sentiment d’efficacité maternelle plus faible ainsi qu’à de la détresse psychologique à la suite de la naissance de l’enfant et à la dépression post-partum. La dépression post-partum, ainsi que les symptômes de détresse psychologique, ont le potentiel d’engendrer des effets négatifs sur le développement des enfants, notamment sur les dimensions cognitive et socioaffective. La détresse psychologique de la mère, lorsqu’elle est accompagnée de faibles habiletés parentales, est aussi associée à la présence de problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez les  enfants. À l’opposé, les mères qui bénéficient de soutien social seraient moins à risque de souffrir de détresse psychologique et de dépression pendant les semaines qui suivent la naissance de l’enfant. Le soutien social perçu comme élevé par les parents de jeunes enfants serait aussi associé à de meilleures habiletés parentales, ainsi qu’à de meilleures interactions parent-enfant. Ainsi, le soutien social serait un facteur de protection contre le développement des problèmes de comportement chez les enfants, les effets de la détresse psychologique du parent et la présence de faibles habiletés parentales.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Hamelin-Brabant, L., de Montigny, F., Roch, G., Deshaies, M.-H., Mbourou-Azizah, G., Borgès Da Silva, R., ... Fournier, C. (2015). Vulnérabilité périnatale et soutien social en période postnatale : Une revue de la littérature, Santé Publique, 1(27), 27-37.

Heberle, A.E., Krill, S.C., Briggs-Gowan, M.J. et Carter, A.S. (2015) Predicting externalizing and internalizing behavior in kindergarten: Examining the buffering role of early social support. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 44(4), 640-654.

Leahy-Warren, P., McCarthy, G. et Corcoran, P. (2011). First-time mothers: social support, maternal parental self-efficacy and postnatal depression. Journal of Clinical Nursing, 21, 388–397.