Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 5 à 8 % des enfants.
Les premières manifestations du TDAH peuvent apparaître durant la petite enfance. Or, ses symptômes sont souvent repérés entre 6 et 9 ans, puisque c’est au cours de cette période que les réseaux neuronaux de l’attention se développement de manière plus importante.
Les enfants qui souffrent d’un TDAH peuvent présenter des symptômes d’inattention, d’hyperactivité ou d’impulsivité. L’inattention ne manifeste par exemple par des difficultés à se concentrer, à s’organiser et à porter attention aux détails. L’hyperactivité et l’impulsivité se manifestent quant à elles par de l’agitation, ou encore du mal à rester tranquille et à attendre son tour. Certains enfants ont des symptômes d’inattention, mais sans aucun symptôme d’hyperactivité ou d’impulsivité.
Le TDAH a une incidence sur la vie scolaire, familiale et sociale des enfants. De plus, environ la moitié des enfants qui en souffrent ont également des troubles d’apprentissage, de l’anxiété, un trouble de l’opposition, des problèmes de langage, des difficultés motrices ou des troubles affectifs.
Comme le TDAH n’est pas une maladie, il n’est pas possible de le guérir. Or, ses symptômes peuvent être réduits par la prise de certains médicaments, qui devrait toujours être combinée à un suivi en psychoéducation, en orthopédagogie ou en psychothérapie.
La majorité des enfants avec un TDAH risquent de continuer à ressentir certains symptômes jusqu’à l’âge adulte.