La Fondation Olo lance une campagne d’urgence pour aider des milliers de femmes enceintes vulnérables
Le texte ci-dessous est un communiqué de la Fondation Olo.
La pandémie actuelle a un impact direct sur des milliers de femmes enceintes en situation de précarité financière au Québec. Dans un contexte où tous les gestes simples sont devenus compliqués, le stress et l’insécurité alimentaire que vivent les femmes enceintes nuisent à la santé de leurs bébés. La Fondation Olo lance une campagne de financement d’urgence COVID-19, pour amasser 750 000$ afin de permettre à ces femmes de se nourrir adéquatement et de donner naissance à un bébé en santé.
Ce sont plus de 5 000 femmes enceintes qui ont actuellement besoin des services et des suivis de la Fondation Olo. Les demandes augmenteront au cours des prochains mois et la Fondation Olo doit être en mesure d’y répondre.
Ce nouveau financement sera déployé en trois mesures exceptionnelles pour :
- Offrir les aliments Olo plus longtemps, soit jusqu’à 1 mois suivant la naissance du bébé (des œufs, du lait et des légumes surgelés);
- Offrir plus d’aliments sains et de souplesse dans le panier d’épicerie (une nouvelle mesure pour se procurer des produits autres que les trois habituels);
- Répondre à la demande d’aide des familles qui sera grandissante au cours des prochains mois.
La mission de la Fondation Olo est d’offrir un suivi personnalisé aux femmes enceintes dans le besoin en fournissant notamment des multivitamines prénatales, des coupons échangeables contre des aliments et des conseils professionnels à l’intention des parents. Cette mission est plus importante que jamais dans un contexte où l’insécurité alimentaire et la précarité financière augmentent drastiquement, et alors que l’angoisse et le stress qui accompagnent cette crise a un impact tangible sur les bébés.
Crise du verglas et COVID-19 : de réels impacts sur les bébés
La vulnérabilité des femmes enceintes en période de stress intense a déjà été étudiée par l’instigatrice du Projet Verglas, la chercheuse Suzanne King. Son étude a démontré que le stress pendant la grossesse a des effets négatifs sur le fœtus qui impactent le rythme du développement de l’enfant et nuisent à sa santé plus tard.
L’insécurité alimentaire génère de l’anxiété et augmente les risques de dépression et de carences nutritionnelles. Celles-ci entraînent un risque accru de prématurité, de faible poids de naissance, de maladies chroniques et impactent le développement de l’enfant.
La Fondation Olo craint que des effets similaires surviennent avec la crise de la COVID-19. Comme la situation actuelle risque de perdurer, il faut agir dès maintenant pour renverser les impacts négatifs et ainsi, aider les bébés à naître en santé.
Des partenaires engagés
La Fondation Lucie et André Chagnon de même que Croix Bleue du Québec, Marchands IGA, Les Marchés Tradition, Marché Bonichoix, RICARDO Media et Cogeco Media sont parmi les premiers partenaires à annoncer de généreux dons dans le cadre de la campagne d’urgence.
Parce qu’une femme enceinte ne devrait pas avoir le ventre vide, faites un don
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!
-
Chroniques10 décembre 2024
Régime québécois d’assurance parentale : trois pistes pour le bonifier
-
Chroniques9 décembre 2024
Tendre l’oreille aux pères qui ont un enfant gravement malade
-
Actualités5 décembre 2024
Santé et développement des enfants montréalais : la direction de santé publique publie son rapport
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques