Observatoire des tout-petits

Actualités
21 novembre 2023

Le droit à une éducation de qualité au Québec : où en sommes-nous?

	Le droit à une éducation de qualité au Québec : où en sommes-nous?
Partager :


Selon la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies, chaque tout-petit devrait avoir accès à une éducation de qualité, afin de se développer à son plein potentiel. Est-ce le cas au Québec? À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, on fait le point sur la question.

Pourquoi ce droit est-il important? 

La fréquentation d’un service de garde éducatif à l’enfance peut constituer un facteur de protection pendant la petite enfance, en particulier chez les enfants de milieux défavorisés. Toutefois, pour engendrer des effets positifs sur le développement de l’enfant, le milieu éducatif qu’il fréquente doit être de qualité.

Notamment, les membres du personnel doivent posséder une formation adéquate. Des études démontrent par exemple que des membres du personnel formés offrent de meilleurs soins personnels, sont plus sensibles aux besoins des enfants et interagissent davantage avec eux.

Les interactions dites de qualité avec l’éducatrice ou l’enseignante sont également importantes pour favoriser le développement cognitif, langagier et socioémotionnel des enfants. Elles permettent de soutenir émotionnellement les enfants, d’assurer un déroulement prévisible de la journée et de soutenir les apprentissages. Dans ces conditions, les enfants sont mieux disposés à apprendre. Ils ont aussi de meilleures habiletés langagières ou sociales et moins de problèmes de comportement.

Où en sommes-nous au Québec quant à l’accès à une éducation de qualité?

En date du 30 septembre 2023, 35 549 enfants étaient en attente d’une place dans un service de garde éducatif à l’enfance, selon le ministère de la Famille1.

Cette attente peut également s’avérer plus longue lorsqu’un tout-petit a besoin de soutien particulier. Par exemple, en 2019, 83% des enfants sans besoin de soutien particulier inscrits sur La Place 0-5 avaient trouvé une place dans un service de garde éducatif à l’enfance. Toutefois, cette proportion diminuait à 73% lorsque les parents avaient indiqué que leur tout-petit avait besoin de soutien particulier2,3.

En ce qui concerne la formation du personnel éducateur, 73,2% des postes dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance en installation étaient occupés par du personnel éducateur qualifié en 2021-20224. Dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, un membre du personnel est considéré comme qualifié lorsqu’il possède un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministère de la Famille.

La petite enfance, l’affaire de tous

La littérature scientifique nous indique qu’il est possible d’agir afin d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les tout-petits, par exemple en améliorant l’accès à des services de garde de qualité chez les tout-petits les plus vulnérables. Il importe également de s'assurer du niveau de qualité des services offerts dans l'ensemble du réseau, en s'appuyant sur des critères de qualité reconnus scientifiquement, comme la collaboration étroite avec les parents ou la présence d’un horaire constant, mais souple qui respecte le rythme des tout-petits.

La recherche souligne d’ailleurs l’importance de la formation du personnel pour améliorer la qualité des services éducatifs. Si une formation spécialisée en petite enfance permet au personnel éducatif d’offrir un environnement adapté et stimulant aux enfants, participer à des activités de formation continue basées sur les meilleures pratiques serait aussi associé à une offre de services éducatifs de plus grande qualité.

Plusieurs études récentes suggèrent qu’agir sur la valorisation de la profession d’éducateurs est efficace pour s’attaquer au problème de rétention et d’attractivité du personnel. Parmi les moyens qu’on peut prendre pour y parvenir, la recherche pointe vers de meilleures conditions de travail pour favoriser l’attractivité ainsi que la rétention d’un personnel éducatif bien formé et capable d’offrir des services éducatifs de qualité.

« Parmi les moyens à prendre pour y parvenir, de meilleures conditions de travail seraient essentielles pour favoriser l’attractivité des postes ainsi que la rétention d’un personnel bien formé et capable d’offrir des services éducatifs de qualité. La rémunération faisant partie intégrante de ces conditions de travail, offrir des salaires décents et des avantages sociaux supérieurs contribuerait à la rétention des éducatrices et des éducateurs en service de garde éducatif. » Nathalie Bigras et Lise Lemay, respectivement professeure titulaire et professeure régulière (UQAM) et codirectrices de l’Équipe de recherche FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (QCEPE), autrices de la lettre ouverte Moins d'éducatrices qualifiées. Et la qualité dans tout cela?. Elles signent cette lettre avec des cosignataires issus d’une large coalition de la recherche et de la pratique en petite enfance qui œuvrent quotidiennement à offrir des services de garde éducatifs de qualité au Québec.

Pourquoi est-il important de respecter les droits des tout-petits ?

Les tout-petits dépendent totalement des adultes pour répondre à leurs besoins. Ils sont aussi particulièrement vulnérables aux conditions de vie dans lesquelles ils grandissent, étant à une étape clé de leur développement.

Puisque tous les droits fondamentaux des enfants sont interdépendants et d’égale importance, c’est la somme des politiques publiques, cohérentes entre elles, qui est la plus susceptible d’offrir à nos tout-petits des environnements respectueux de leurs droits et favorisant leur plein potentiel. Selon la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies (1989), les gouvernements ont la responsabilité de s’assurer que les droits des enfants sont respectés. Le Québec et le Canada en sont d’ailleurs signataires.

Alors que ces dernières années, l’inflation, les problèmes d’accès à un service de garde de qualité, la crise du logement ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui compromettent le bon développement des tout-petits et nuisent au respect de leurs droits, il est essentiel de s’engager à respecter les droits des tout-petits.

Pour en apprendre plus sur les 3 autres droits fondamentaux documentés par l'Observatoire à l'occasion de la Grande semaine des tout-petits :

 

Consulter la présentation PowerPoint qui réunit les quatre droits

 

Par Geneviève Joseph

Notes et sources

1. Ministère de Famille, Modèle d’estimation de l’offre et de la demande en services de garde éducatifs à l'enfance, 30 septembre 2023
2. Il n’y a pas de définition universelle pour l’expression « enfants ayant besoin de soutien particulier ». Selon le contexte et les organisations, ces enfants présentent des caractéristiques variées. Vous pouvez consulter la définition retenue par l’Observatoire des tout-petits dans ses récents travaux ici.
3. Vérificateur général du Québec (2020), Accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance
4. Ministère de la Famille du Québec, Portrait de la main-d’œuvre du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance 2021-2022

Pour aller plus loin

Consulter le site web de la Grande semaine des tout-petits

Consulter le Portrait des politiques publiques 2021 – Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille?

Consulter le rapport thématique Tout-petits ayant besoin de soutien particulier : comment favoriser leur plein potentiel?

Lire l’édito de la directrice Tout-petits migrants : prêts pour la maternelle?

Tout savoir sur les services de garde éducatifs à l’enfance