Ma grossesse : un nouveau service offert au Québec
Le nouvel outil gratuit Ma Grossesse a été lancé en début d’année 2022 par le Gouvernement du Québec. Ce formulaire en ligne s’appuie sur une étude commandée au centre de recherche CIRANO , portant sur le premier suivi médical de grossesse.
La mise en place de cet outil figurait parmi les recommandations du rapport de la Commission Laurent, sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Ma grossesse est un formulaire gratuit qui peut être rempli rapidement et confidentiellement par toute femme enceinte du Québec, qu’elle ait accès à l’assurance maladie ou non, et ce dès le premier trimestre de grossesse.
Cet outil informatisé vise à mieux répondre aux besoins de la femme enceinte et de l’unité familiale qui accueillera l’enfant à naître en facilitant l’accès rapide à l’information, aux ressources et aux services utiles. L’outil est disponible dans 11 langues, dont deux langues autochtones. D’autres personnes de l’entourage ou des professionnels peuvent également aider à remplir le formulaire en ligne.
Suivre les femmes enceintes dès les premiers mois
Selon les données de l’étude réalisée par CIRANO, environ le quart (23,5 %), des femmes enceintes du Québec n’auraient pas de suivi médical professionnel durant leur premier trimestre. Or, il est largement reconnu qu’un suivi régulier dès les premières semaines est bénéfique à la fois pour la mère, l’enfant à naître et l’unité familiale dans son ensemble.
Au Québec, la norme souhaitée est d’au moins 12 rencontres de suivi prénatal, dès le premier trimestre.
Selon les données rapportées par l’étude, ces premières rencontres prénatales sont importantes car elles permettent :
- de discuter de préoccupations et de répondre aux questions des parents
- de promouvoir de saines habitudes de vie
- d’effectuer certains tests de dépistage
- de diminuer les facteurs de risque propres à certaines situations telles que les risques de problèmes de santé, la prématurité du nouveau-né et les naissances de petit poids
Mieux soutenir les familles en situation de vulnérabilité
Selon les résultats de l’étude et la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, les familles en situation de vulnérabilité utilisent moins les services prénataux et périnataux et ont plus de difficultés à obtenir des ressources utiles, notamment au début de la grossesse. Améliorer l’accès rapide aux ressources pourrait d’ailleurs alléger la précarité socioéconomique des jeunes familles. C’est dans ce contexte visant à faciliter l’accès aux services et aux suivis prénataux et périnataux que le nouvel outil Ma grossesse a été développé. Concrètement, remplir le formulaire électronique permet :
- de faciliter l’accès à un suivi professionnel offert par un médecin ou une sage-femme
- d’obtenir des informations utiles en lien avec la périnatalité
- de connaître les services disponibles dans sa région, tels que les rencontres prénatales et de préparation à l’accouchement et à l’allaitement, l’aide alimentaire, les ressources disponibles pour cesser de fumer, ou encore faciliter l’orientation vers les ressources adaptées à ses besoins (par exemple lors de situations de vie difficiles)
Pour les établissements de santé et de services sociaux, l’outil Ma grossesse permettra également d’obtenir de l’information utile et actuelle sur les besoins concrets des femmes enceintes et des familles du Québec, et donc de pouvoir offrir des services mieux adaptés à leurs besoins.
Pour aller plus loin
- Accéder à l’outil Ma grossesse
- Lire le chapitre de notre Portrait des politiques publiques sur l’accès aux services périnataux
- Consulter le communiqué officiel du ministère de la Santé et des Services sociaux
- Télécharger les résultats de l’étude commandée au centre de recherche CIRANO, « Analyse du délai du premier suivi médical de grossesse dans le cadre du projet de conception et d’implantation d’un Système d’Avis de Grossesse à Montréal »
Par Sophie-Audette Chapdelaine
Sources utilisées
- Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), « Ma Grossesse - Un nouveau service pour répondre aux besoins des femmes enceintes dès les premiers mois » (17 mars 2022)
- CIRANO, « Analyse du délai du premier suivi médical de grossesse dans le cadre du projet de conception et d’implantation d’un Système d’Avis de Grossesse à Montréal » (7 août 2020)
- Gouvernement du Québec, « Avis de grossesse provincial informatisé : Ma grossesse »
- Gouvernement du Québec, « Ma grossesse - Un nouveau service pour répondre aux besoins des femmes enceintes dès les premiers mois » (10 mars 2022)
- Gouvernement du Québec, « Rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse » (avril 2021)
- Kathleen Couillard, « Nouveau programme pour aider les femmes enceintes à avoir accès à des services », Naître et grandir (7 mars 2022)
- Observatoire des tout-petits, « L’importance du suivi de grossesse »
- Observatoire des tout-petits, « Suivi des femmes enceintes »
- Organisation mondiale de la santé, « Recommandations de l’OMS concernant les soins prénataux pour que la grossesse soit une expérience positive » (2017)
Autres actualités
-
Éditos de Julie13 novembre 2024
Des inégalités dès la petite enfance
-
Actualités28 octobre 2024
L'Observatoire recrute un.e conseiller.ère, communications et affaires publiques
-
Chroniques28 octobre 2024
Restreindre la publicité alimentaire destinée aux enfants pour les protéger
-
Chroniques23 octobre 2024
Conciliation famille-travail-études : un défi de taille
-
Actualités2 octobre 2024
Les écrans en services de garde éducatifs : l’avis d’une directrice pédagogique
-
Chroniques30 septembre 2024
Nouveau plan de lutte contre la pauvreté : quelles répercussions pour les tout-petits?