Observatoire des tout-petits

	Périnatalité : l’importance d’agir tôt
20 mai 2021

Périnatalité : l’importance d’agir tôt

La Fondation Olo fête cette année son 30e anniversaire. Par ses actions qui se jouent pendant les 1 000 premiers jours de vie d’un tout-petit, l’organisme nous rappelle que la période périnatale est un moment important pour favoriser l’égalité des chances à tous les enfants qui voient le jour au Québec.

L’importance de la périnatalité est d’ailleurs abordée dans la plus récente publication de l’Observatoire des tout-petits, Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille? Portrait des politiques publiques 2021. « On y explique très bien les nombreux liens entre cet accès aux services [périnataux] et le développement de l’enfant », souligne Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo.

La périnatalité correspond à la période qui s’étend du moment où le couple décide d’avoir un enfant jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge de 1 an. Selon la Fondation Olo, il s’agit « d’une période cruciale pour sa santé et son développement : le bébé doit combler ses besoins nutritionnels immédiats et acquérir les habitudes alimentaires qui lui apporteront la santé, maintenant et plus tard.  

De plus, tel qu’abordé dans le 4e portrait de l’Observatoire, les études démontrent que le suivi des femmes enceintes pendant la grossesse permet de réduire les malformations congénitales, les maladies génétiques et la transmission mère-enfant de certaines infections. Les interventions prénatales diminuent aussi les conséquences de certaines complications pendant la grossesse et l’accouchement, comme les petits poids de naissance ou la prématurité. Étant donné que ces deux problèmes sont associés à des retards et à des troubles de développement, agir dès la grossesse peut avoir des répercussions sur toute la vie de l’enfant.

La période prénatale est également une bonne occasion pour sensibiliser la mère et son partenaire à l’importance des saines habitudes de vie. Par ailleurs, grâce au soutien à l’allaitement après la naissance, un tout-petit peut profiter des bienfaits du lait maternel, dont la réduction des maladies infectieuses, la diminution du risque de mort subite du nourrisson et une meilleure performance aux tests cognitifs.

Enfin, les services offerts aux nouveaux parents leur permettent de connaître une transition plus facile vers leur nouvelle vie. Par exemple, en soutenant la mère pour qu’elle se remette de son accouchement, cela l’aide à prendre soin de son enfant. À long terme, ces interventions ont donc des répercussions positives sur le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant.

L’exemple de l’approche Olo

Depuis sa création il y a 30 ans, 250 000 enfants ont pu bénéficier de l’approche Olo. Chaque année, ce sont donc entre 10 000 et 15 000 familles dans le besoin qui reçoivent le soutien de la Fondation Olo. Les services offerts comprennent entre autres une intervention nutritionnelle auprès des femmes enceintes et un volet d’éducation à la saine alimentation. Depuis 2018, la Fondation Olo collabore également avec les organismes de la communauté et les communautés autochtones.

En 2016, une évaluation réalisée par les chercheurs Catherine Haeck et Pierre Lefebvre de l’Université du Québec à Montréal a conclu à l’efficacité de l’approche Olo. Les résultats révèlent que cette intervention réduit de 1,6 fois le risque qu’un bébé naisse avec un faible poids. Elle aurait aussi des répercussions positives sur la réussite éducative des enfants. Enfin, elle permettrait d’économiser des coûts d’hospitalisation. 

L’approche Olo démontre bien que le fait d’agir pendant la période périnatale peut être bénéfique pour les tout-petits. D’ailleurs, tel que mentionné dans le dernier portrait de l’Observatoire, les interventions avant et entourant la naissance contribuent à réduire les inégalités socioéconomiques, car elles favorisent le bon développement des enfants plus vulnérables. 

Un soutien précieux au tout début de la vie

Au Québec, plusieurs organismes communautaires préparent, accompagnent et soutiennent les familles, pour leur permettre d'accueillir leur bébé dans les meilleures conditions possible.

  • Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) vise à faire en sorte que les environnements publics soient favorables à l’allaitement, et ce, dans le respect de toutes les femmes et de toutes les familles. Il offre un service d’accompagnement aux organisations qui souhaitent faciliter l’allaitement.
  • Le Dispensaire diététique de Montréal œuvre auprès des femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Il encourage et soutient l’allaitement et offre de l’information et de la formation sur différents sujets liés à la nutrition périnatale, et ce, afin de favoriser la santé optimale des nourrissons.
  • Les Centres de Ressources Périnatales ont comme objectif de rendre accessibles à toutes les femmes et à toutes les familles des services continus en périnatalité.
  • La Maison Bleue est un autre organisme qui travaille aussi en ce sens. Au sein de cet organisme œuvrent des médecins, des professionnels et des intervenants qui offrent des services psychosociaux et de santé aux familles en situation de vulnérabilité que le système de santé a de la difficulté à rejoindre.
  • La Ligue La Leche joue un rôle de soutien à l’allaitement. L’organisme s’est donné comme mission d’aider les mères à allaiter leur bébé grâce à un soutien de mère à mère. Il vise notamment à faire comprendre que l’allaitement est un élément important du développement sain du bébé et de la mère.

Pour aller plus loin

Chapitre sur la périnatalité issu du Portrait des politiques publiques de l’Observatoire

Capsule vidéo tournée par l'Observatoire en 2018 à la Maison bleu et à la Fondation Olo

Capsule vidéo tournée par l'Observatoire en 2018 au centre de ressources périnatales Les Relevailles

Entrevue accordée par Raphaëlle Petitjean, directrice générale du Mouvement Allaitement Québec

Entrevue tournée durant le 1er confinement entre Fannie Dagenais et Jackie Demers, directrice du Dispensaire diététique de Montréal

Par Kathleen Couillard

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!