Observatoire des tout-petits

MenuAfficher le menu
ENEnglish
	Parents de jeunes enfants et marché du travail: où en sommes-nous ?
22 mars 2021

Parents de jeunes enfants et marché du travail: où en sommes-nous ?

Publié par le ministère de la Famille, le plus récent numéro du bulletin Quelle famille? porte sur la participation au marché du travail des parents de jeunes enfants au Québec. Survol des grandes lignes.

S’appuyant sur les données du Recensement de 2016, le bulletin dresse un portrait de l’activité professionnelle des parents d’enfants de moins de 6 ans, qu’ils soient monoparentaux ou biparentaux. On y analyse entre autres l’évolution de la situation au Québec entre 2006 et 2016, en plus de la comparer avec celle des autres provinces canadiennes. Certaines caractéristiques des familles, comme son nombre d’enfants et son statut d’immigration, ont été prises en compte lors de l’analyse.

Quelques faits saillants pour le Québec 

Du côté des jeunes familles biparentales :

  • Plus des trois quarts (76,8%) comptent deux conjoints actifs; 19,7% comprennent un seul conjoint sur le marché du travail et les deux conjoints sont inactifs dans 3,5% des cas.
  • Les familles biparentales avec un seul parent actif sont moins fréquentes au Québec (20%) que dans les autres provinces canadiennes (28%).
  • Lorsqu’il y a un seul parent sur le marché du travail, c’est le père qui travaille dans près de neuf cas sur dix. 

Du côté des jeunes familles monoparentales :

  • L’inactivité est deux fois plus fréquente chez les mères seules (32%) que chez les pères seuls (16%).
  • La part de mères seules avec au moins un jeune enfant et qui sont actives sur le marché du travail est plus élevée au Québec que dans le reste du Canada, alors que c’était l’inverse en 2006.
  • Les proportions les plus élevées de parents seuls inactifs, pères et mères confondus, se trouvent dans les familles comprenant un enfant de moins d’un an, se composant de quatre enfants ou plus et celles d’identité autochtone.

Pour aller plus loin

Pour lire le numéro d’hiver 2021 du bulletin Quelle famille ?

Par Amélie Cournoyer

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!