Observatoire des tout-petits

	Montréal souhaite mieux soutenir les enfants et les familles vulnérables
29 janvier 2021

Montréal souhaite mieux soutenir les enfants et les familles vulnérables

La Ville de Montréal annonce un investissement de 7,6 millions de dollars sur deux ans pour mieux soutenir les enfants et les familles vulnérables. À travers le Fonds diversité et inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables, les sommes serviront à soutenir des projets réalisés par les arrondissements et des organismes à but non lucratif qui œuvrent auprès des enfants et des familles, tant au niveau local que régional. 

«Parce que nous sommes déterminés à ne laisser personne derrière, notre administration s’assurera, dans les prochaines années, de renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion sociale dans l’ensemble de ses interventions afin de mieux soutenir les enfants et les familles vulnérables.» - Nathalie Goulet, responsable de l’inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l’itinérance ainsi que de la jeunesse au comité exécutif de la Ville de Montréal.  

Des investissements qui touchent les initiatives régionales et locales 

Volet régional 

Avec une enveloppe budgétaire de 1,7 M$ par année (3,4 M$ au total), les projets régionaux admissibles doivent cibler les enfants âgés de 17 ans ou moins en situation de vulnérabilité ou à risque d'exclusion, ou leur parents. Les projets doivent aussi viser un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • favoriser l'accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs;
  • favoriser la persévérance et la réussite scolaire;
  • faciliter l'accès aux technologies de l'information et de la communication;
  • encourager la participation citoyenne, l'engagement social et la transition écologique;
  • lutter contre les différentes formes de discrimination;
  • soutenir et accompagner les parents dans le développement de l'enfant;
  • favoriser la mobilisation et la concertation des acteurs du milieu.

La date limite pour soumettre un projet au volet régional est le 12 mars 2021. 

Volet local

Coordonné par les 19 arrondissements de Montréal, le budget du volet local s’élève à 4,9 M$ pour les deux prochaines années. Les appels de projets se feront localement par les arrondissements. 

Des sommes supplémentaires sont également prévues pour des projets visant à favoriser la sécurité alimentaire, pour renforcer les capacités en matière de lutte contre les discriminations, et pour un volet d’accompagnement et d’évaluation.

Pour en savoir plus sur l’investissement de la Ville de Montréal 

Par Elise Tardif-Turcotte 

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!