Le prix des loyers en forte hausse à Montréal et au Québec

Le quotidien Le Devoir a récemment analysé plus de 3000 annonces de location de logements publiées entre le 1er janvier et le 17 mars 2021. Selon les données qu’ils ont recueillies, la moyenne des loyers offerts à Montréal s’élevait à 1310$ par mois. Les prix sont drastiquement plus élevés dans les quartiers centraux et pour les logements pouvant accueillir des familles.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement publiait, en 2020, que le loyer mensuel atteignait 893$ sur l’île de Montréal, en augmentation de 4,2% par rapport à l’année précédente. «La différence s’explique par le fait que la SCHL prend en considération à la fois les logements offerts sur le marché et ceux déjà loués », peut-on lire dans l’article.
Pénurie de logements partout au Québec
Les plus récents Rapports sur le marché locatif, publiés en janvier 2021, confirment que la pénurie de logements locatifs se poursuit dans toutes les régions du Québec. Les taux d’inoccupation sont maintenant sous la barre du seuil d’équilibre, établi à 3%, dans toutes les régions métropolitaines de recensement.
Les logements abordables et les logements pouvant accueillir des familles sont les plus touchés par la pénurie et par la flambée des prix.
L’importance de bien loger les familles
Les caractéristiques du logement peuvent influencer le développement des tout-petits. Par exemple, le coût élevé du logement augmente le risque de vivre de l’insécurité alimentaire et de connaître du stress, ce qui influence négativement le développement des enfants. Par ailleurs, vivre dans un logement inadéquat rend un tout-petit plus susceptible de connaître des troubles cognitifs, langagiers ou socioaffectifs.
Il existe aussi un lien entre les caractéristiques d’un logement et le risque qu’un enfant soit victime de maltraitance. Des études ont fait un lien entre les caractéristiques d’un logement et la qualité des interactions verbales parent-enfant, la sensibilité parentale et le sentiment de compétence parentale.
Pour aller plus loin
Portrait 2019 : Dans quels environnements grandissent les tout-petits au Québec ?
Par Elise Tardif-Turcotte
Autres actualités
-
Chroniques19 février 2025
Malgré les recommandations, des enfants de moins de deux ans se trouvent exposés aux écrans
-
Chroniques18 février 2025
Comment les centres de la petite enfance sont-ils répartis sur le territoire québécois ?
-
Éditos de Julie23 janvier 2025
Le chaos constructif de l’enfance
-
Chroniques22 janvier 2025
Agir sur le revenu des familles pour contrer l’insécurité alimentaire
-
Chroniques22 janvier 2025
Éducation par la nature : les tout-petits gagnent à jouer dehors
-
Actualités10 décembre 2024
École d'été de l'UQAM 2025 : les inscriptions sont ouvertes!